Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Alpha ~ Tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 16:22

Par ici les critiques!
N'hésitez pas à en faire, ne mâchez pas vos mots. Il n'y a que ça qui peut m'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Mlle.Ju




Messages : 78
Date d'inscription : 01/02/2011

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Jeu 3 Fév - 23:14

Tout d'abord bonsoir,

Je vais faire par parties !
1°) Les bonnes choses.
2°) Les choses pas nul ni bien.
3°) Les choses que j'ai détesté.
4°) Les choses que j'ai pas compris.
5°) Avis.

La 1ère partie : Les bonnes choses :
Tu as beaucoup de talents. Dès que j'ai lu, la première fois j'ai su que tu étais fait pour être écrivain ou auteure. Je me suis beaucoup mieux mis dans le chapitre quand, tu as dit l'année ! J'ai presque failli pleurer ^^ J'ai adoré quand son père est rentré dans la chambre. La technologie est vraiment formidable ! Je crois que je lirais avec plaisir le prochain chapitre !

La 2ème partie : Les choses pas nul si bien :
Je ne crois pas que j'ai trouvé quelque chose dans le genre bof ! Mais, juste que faire un saut aussi grand dans le temps, peut me perdre xD

La 3ème partie : Les choses que j'ai détesté
Là, je suis sûre de ne rien avoir à dire ^^

La 4ème partie : Les choses que je n'ai pas compris :
Au début, je ne comprenais rien. Je ne comprenais pas ce qu'elle faisait là, qui elle était, la technologie... Mais maintenant, je crois avoir tout compris ! Il m'a fallu du temps. Peut-être que si on avait plusieurs chapitre à la suite, on comprendrais mieux. Enfin, j'espère pour toi. Car ça serait bête de perdre des personnes qui ne comprenne rien à ton roman.

La 5ème et dernière partie : Mon avis :
J'ai vraiment A.D.O.R.E.E ce chapitre ! Malgré, le petit trou du début ! Vivement le prochain chapitre en tout cas ! J'ai vraiment hâte.

Mlle.Ju
Revenir en haut Aller en bas
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 14:38

Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche énormément. Je suis bien contente que cela t'ait plu ^^ Pour le petit bout enlevé il ne fait que cinq lignes donc ne t'en fais pas, tu ne perds pas grand chose. je t'enverrais la suite si tu le veux =)

Pour le début c'est tout à fait normal de ne pas comprendre ce qui se passe parce que l'histoire est déja entamée depuis un bon moment et tu le découvriras au fur et à mesure pourquoi elle était là, pourquoi il fallait absolument qu'ele lui parle... C'est complexe, je l'avoue, mais j'adore commencer un roman comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Mlle.Ju




Messages : 78
Date d'inscription : 01/02/2011

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 19:58

De rien !
Tu peux me rajouter à ta liste des personnes qui achèteront ton livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Ven 4 Fév - 22:30

Haha, merci beaucoup ^^

Pour que tu puisses l'acheter, il faudrait déja que j'ai le cran de le proposer à une maison d'éditions ^^ Mais j'y travaille, je suis en collaboration avec une vraie correctrice de maison d'édition, qui a mon manuscrit entre les mains pour me donner son avis. Si cela lui plait, elle le passera à ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
No Earnest Wor(l)d

No Earnest Wor(l)d


Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 29
Localisation : Dans ma bulle...

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Sam 5 Fév - 20:38

Je suis à peu près d'accord avec Mlle.Ju.

Ce premier chapitre m'a plu, il se lit rapidement, d'un seul trait, il est bien mené, bien écrit, on prend plaisir à suivre l'histoire. J'ai par contre l'impression que la fin se passe très vite (ou alors c'est moi qui lit trop vite ??). Et bien sûr il y a des petites fautes, des incorrections qui m'ont sauté aux yeux (je suis vraiment désolée mais c'est la première chose que je vois quand je lis quelque chose ^^) mais très peu nombreuses, tout de même. Et puis je n'ai pas tout à fait compris le début tout de suite mais peut-être ai-je mal lu ou bien peut-être que s'il y avait d'autres chapitres après, comme à dit Ju, on comprendrait mieux. Mais bon, c'est tout de même très bien et d'une écriture assez simple et, de ce fait, facile à lire et pas du tout "j'me la pète avec mes phrases à rallonge". Non pas que je n'aime les longues phrases, au contraire, mais il faut qu'elles soient bien utilisées....et là je sors un peu du sujet alors j'arrête. Que dire d'autre ? On comprend l'histoire ou en gros et tu ne nous révèle que ce qu'il faut.
C'est très bien !

Ah un dernier truc : est-il normal que je ne vois pas de lien vers ce sujet (les critiques) ??
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Dim 6 Fév - 1:16

Alors à mon tour...
Héhé car oui, je viens aussi de lire ton chapitre figure toi =)
Alors, il est difficile de comprendre ton chapitre la première fois, ou du moins, il faut attendre bien le milieu du texte voire encore un peu après pour vraiment cibler qui est quoi... ou plutôt, ce qui est quoi ! La Nouvelle technologie et les progrès sont bien rentrés est clarifié quand tu poses L'Ancien temps... Bon, j'ai encore un peu de mal à me fixer correctement ce qu'est un alpha, mais c'est peut être que moi qui n'est pas fait gaffe à ce détail =)
Sinon, j'aime beaucoup ! C'est bien écris et très agréable à lire =)
Chapeau miss... =)
Tu laisses bien planer le mystère, on se pose pleins de questions, les tournures sont dans l'ensemble bien faites et le vocabulaire est bien employé. Bon, quelques passages sont peut être maladroit, mais ce n'est pas un problème ici =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Lun 7 Fév - 20:38

Merci beaucoup à Kyhael et No Erneast World pour leur commentaire constructif qui m'ont permis de comprendre qu'il fallait sans doute que j'explique plus de choses! En effet le temps passe très vite dans cet extrait, on se retrouve avec un cadre temporel d'une heure en un seul chapitre, et si les dernières minutes semblent encore plus rapides, je pense, ce n'est que mon avis, c'est parce qu'entre en scène Saru.

Citation :
Elle s’endormit au son de « Time Forgets », une composition de Yiruma. La préférée de Saru. Une coïncidence.
Si elle avait su qu’il n’était pas aussi loin d’elle, peut-être que cela aurait tout changé.

J'ai fait le choix de l'intégrer très rapidement pour qu'une compréhension soit plus aisée dans la suite d'Alpha. En effet, la mémoire tient une place très importante chez les Alphas, Saru se souviendra avec une exactitude inhumaine des premières heures de sa nouvelle vie. Dans ces moments de remembrance, il ets hanté par des images récurrentes mais ausis des notes de musiques. D'où le passage souligné par lespace musical de Times Forgets de Yiruma....

et plus j'écris et plus je me rends compte qu'il faut que je situe plus dans le temps à quelle heure se passe la scène... C'est ce qui vous tarodait? Qu'elle puisse d'un seul coup aller se coucher sans rien faire de plus? Bien, personnellement, être encore debout à trois heures du matin et d'avoir couru en pleine nuit ça tire sur la fatigue là!

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et navrée d'avoir mis autant de temps à vous répondre mais il semblerait que ma rage d'écrire se soit atténuée quelque peu en ce moment, donc je passe moins de temps sur l'ordinateur =)
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Mer 23 Fév - 15:16

chapitre 1
j'aime beaucoup ton texte, le temps est un peu deispercé tu passes du passé au présent ect...
voilà, je lirais la suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Mer 23 Fév - 17:13

Salut Cecile V, excuse-moi mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le temps est un peu dispercé, tu passes du passé au présent".
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Mer 23 Fév - 21:06

ba en faite on m'a toujours de mettre un récit au même temps sauf les dialogue, les éditeurs n'aiment pas trop les changement de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1Mer 23 Fév - 22:05

Ok je vois ce que tu veux dire =)

J'ai relu ce chapitre, et je crois comprendre pourquoi tu penses cela. pourtant, il y a des moments où il faut vraiment changer de temps pour mettre du présent. En général, dans presque tous les livres que j'ai sous la main, quand tu as l'expression d'une habitude ou d'une vérité générale, il est nécessaire de le faire. je ne sais pas si je suis très claire! Je te mettrais un exemple d'un livre plutôt connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Contenu sponsorisé





 Alpha ~ Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Alpha ~ Tome 1    Alpha ~ Tome 1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Alpha ~ Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'un tome à l'autre...
» L'Or & L'Argent, tome 1
» L'Or & L'Argent, Tome 1, Critique
» Na'luiK [ tome 1 ] : Attention je mords (a)
» [Romance] Petite violette deviendra grande - Tome premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Partage :: Les critiques-
Sauter vers: