Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 D'un tome à l'autre...

Aller en bas 
+3
Enzya
Deborah
Kyhael
7 participants
AuteurMessage
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 22:15

Voilà j'ai une question idiote, mais une question quand même xD
Il s'avère que j'arrive au bout de la réécriture du tome 1 de ma trilogie : Le Retour des Phénix et avant de commencer la réécriture du tome 2 je me retrouve devant un deal XD
A la fin de mon tome 1, on est en pleine réception après son couronnement et elle apprend que deux de ses amis les plus proches ont disparu... La fin donne quelque chose du style :
"[...]Je ne savais plus quoi penser. Beaucoup de questions trotaient dans mon esprit. Alors que je pensais que plus rien ne pouvait me surprendre, je me voyais de nouveau à douter. Links...
Que faisait-elle ?
Et puis, où étaient Alex et Fabrice ?
J'aperçus Chris un peu plus loin, dans ses bras Jennifer avec qui il terminait une danse. Nous échangeâmes un regard entendu alors qu'un garde fendit la foule pour me rejoindre. Il inclina la tête respectueusement avant de s'approcher et de murmurer bas :
- Nous avons cherché partout, personne ne les a vu Alanaana.
- Comment ?
- Vos amis Majesté, Alexandra Laval et Fabrice Gringol, ont disparu."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc, ça c'est la fin de mon tome 1... Voilà maintenant la question que je me pose...
Est ce qu'au premier chapire du tome 2 je reprends exactement après cette phrase... OU est-ce que je reprends l'histoire quelques temps plus tard... ?

Voilà merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 22:36

je pense déjà que pour le début du tome 2 tu dois rappelé un peu ce qui s'est passé dans le tome 1.

Perso je trouve ça un peu bizar de finir ton livre sur un point d'interrogation. Si tu reprends à la même phrase j'ai peur que ça fasse comme si tu coupais un chapitre en plein milieu. Mais en même temps si deux personnages ont disparu je pense qu'il faut agir vite =/
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 22:47

Personnellement j'en ai lu plein des livres qui finissaient le premier tome sur un point d'interrogation mais très peu qui reprenait exactement après pour le début du tome deux. J'en ai même lu un qui reprenait l'histoire trois mois après !

Donc je pense que cela dépend de l'histoire. Si de toutes manières les réponses aux questions sont apportées dans le tome deux, tu reprends où tu veux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 22:50

moi entre mes tomes il se passera entre 5 et 7 ans xD
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Messages : 68
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 27
Localisation : Dans le monde du rêve...

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 22:58

Kyhael a écrit:
"[...]Je ne savais plus quoi penser. Beaucoup de questions trotaient dans mon esprit.
Déjà autre question de ma part ^^
Ca s'écrit pas plutot :"trottaient"?
Après je pense que ce serait mieux de passer un bout de temps. Tu peux dire que des recherche ont été faites, puis le héros décida de prendre les choses en mains. Après ce n'est qu'une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://3mo-Soul.skyrock.com/
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:16

oui je pense pareil que 3my Night
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:18

Tu vois, Déborah, dans ma première version il y avait quasi un an entre le tome 1 et 2 et oui durant ce temps, il y avait des recherches, des soucis supplémentaires dans l'intrigue etc, (je sais pas si je me fais bien comprendre ==") Mais maintenant que je réécris, je me dis et pourquoi pas le reprendre juste après, mais en faite, je ne sais pas trop... J'hésite !

Et oui, ça fait un peu comme couper un chapitre, mais tu vois, beaucoup de livres font ce genre de choses et c'est surtout aussi pour qu'il y ait une vraie unité dans la triologie et pas... le tome 1 peut se lire seul et avoir sa propre fin =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Plume

Plume


Messages : 68
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 27
Localisation : Dans le monde du rêve...

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:27

Je préfère ta première idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://3mo-Soul.skyrock.com/
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:28

=) OKi ^^ Mais tu vois j'hésite quand même xD
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Plume

Plume


Messages : 68
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 27
Localisation : Dans le monde du rêve...

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:43

Sois sure de toi, c'est ton texte quelque sois le choix que tu fais c'est le bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://3mo-Soul.skyrock.com/
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:45

XD oui mais je ne veux pas ni regretter mon choix ni faire un mauvais début de deuxième tome xd
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Plume

Plume


Messages : 68
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 27
Localisation : Dans le monde du rêve...

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:52

Dans ce cas tu fais 2 débuts et tu choisis le meilleurs x)
Revenir en haut Aller en bas
http://3mo-Soul.skyrock.com/
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mar 22 Fév - 23:53

moi je pencherais pour laisser passer un court lapse de temps de quelques jours voire quelques semaines pas plus. Mais pas non plus reprendre là où tu as arrêter ton tome. Faut que ton tome ait quand même une pseudo fin sinon on ne comprend pas vraiment l'interet de faire plusieurs tome plutot que de tout faire en un même truc quitte à ce que ce soit un pavé. Car il faut qu'il y ait quand même une certaine coupure entre les deux tomes, une nouvelle intrigue tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 0:24

Tu pourrais reprendre, en commençant ton 2ème tome par la dernière phrase du premier. quitte à ce que tu ne mettes que ça, et qu'ensuite tu fasses un saut en avant dans le temps. D'un côté, si les gens vont le lire comme une trilogie, tu n'as pas besoin de donner d'éexplications, ils devraient comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 0:29

J'ai bien ton idée Sky... Et peut être mélangée avec celle de Déborah... Reprendre la dernière phrase puis passer genre trois semaines ou quelque chose du style... Je vais y réfléchir =) Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 0:29

Les tomes qui reprennent la ou les dernières phrases du tome précédent, ça m'exaspère. ^^ Personnellement, j'ai déjà tendance à perdre patience quand l'auteur s'étend en longueur pour nous rappeler ce qui s'est passé dans le tome précédent, donc je pense que l'idéal serait de reprendre après un certain temps.
Tu laisses une petite ellipse entre les deux tomes, ou bien tu t'arranges pour finir autrement ... A moins que tu changes de point de vue dans le tome qui suit ? Par exemple, tu prends celui de l'un des disparus ? Dans ce cas tu peux te permettre de reprendre au même instant, voire un peu avant ...

Au pire, comme l'a dit Justine, fais plusieurs essais, laisse mariner quelques temps, puis choisis celui qui te semble le mieux ! C'est ton histoire, c'est toi qui sais le mieux ce qui lui convient. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 0:36

^^ Je ne peux pas changer de point de vue, c'est totalement impossible dans cette histoire xD

Ouais, peut être que laisser du temps s'écouler entre les deux tomes est la meilleure solution... XD Faut que je vois =)

Quant à écrire les deux débuts, ça va ^^etre short, parce que la façon dont vont se passer les choses ensuite vont dépendre de ce début... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 0:47

Je suis de l'avis de 3mo Night, fait deux début et tu choisis celui qui te plait le plus. C'est ce que j'envisage pour la fin de mon histoire puisque je n'arrive pas à me décider. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 1:00

jpense que ça fait plus perdre de temps qu'autre chose que d'écrire deux fois la meme chose. Faut juste avoir une idée fixe de ce qu'on veut.

Et je pense un peu la même chose que Irina
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Mer 23 Fév - 16:06

Ouais c'est vrai que se serait assez perte de temps d'écrire deux débuts, mais bon, si c'est le seul moyen, je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Lila

Lila


Messages : 45
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1Sam 26 Fév - 17:38

Je pense que la meilleure solution serait de laisser couler quelques temps et d'intégrer la dernière phrase du tome 1 comme étant un souvenir ou un cauchemar de l'héroïne. Comme ça, tu fais le lien sans pour autant faire trop répétition. J'ai aussi terminé un de mes tome un peu de la même façon que le tien et le deuxième reprend carrément dix ans plus tard.
Si tu as choisis de faire plusieurs tomes cela veut dire qu'ils doivent chacun être un livre à part entière. De ce fait, même s'ils se suivent, on devrait être capable de lire uniquement le 2 sans être trop perdu. Si tu reprends directement à la fin du premier, un nouveau lecteur qui veut juste lire le début pour se faire un avis risque d'être largué et ne cherchera même pas à se procurer le premier tome.
Je te conseille donc de faire un vrai début et donc de faire ellipse entre les deux livres, même si ce n'est que de quelques heures, cela suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lila-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





D'un tome à l'autre... Empty
MessageSujet: Re: D'un tome à l'autre...   D'un tome à l'autre... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
D'un tome à l'autre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Alpha ~ Tome 1
» L'Or & L'Argent, tome 1
» L'Or & L'Argent, Tome 1, Critique
» Na'luiK [ tome 1 ] : Attention je mords (a)
» [Romance] Petite violette deviendra grande - Tome premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coté auteur :: Des questions ou besoin de conseils ?-
Sauter vers: