Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent

Aller en bas 
+2
Weightofafeather
cecile V.
6 participants
AuteurMessage
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Jeu 24 Fév - 23:52

Bonsoir,

Je crée ce message pour discuter de nos auteurs préférés qui nous donnent envie d'écrire.
Pour ma part, je ne vois que par le grand Stephen King, il écrit de super livres fantasitques et épouvantes.
Mon ouvage préfèré Simetière.
Les films ne me donnent pas la même sensation.
La lecture d'un bouquin de King, me met plus les pétoches que de voir un de ces films.
C'est étrange. Very Happy
Et vous aloRS,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 0:02

Les auteurs qui m'inspirent ne sont pas très nombreux. Je suis très dificile en lecture, et j'ai vraiment d'une écriture étoffée et riche de vocabulaire pour me sentir transportée dans un univers.

Comme auteurs qui m'inspirent je dirais sans hésitation Fanny Deschamps (qui a écrit mon lire de chevet qui ne me quitte jamais - La Bougainvillée et Quatre épices) et ensuite PC Cast pour sa série Divine.
En ce qui concerne les adaptations cinématographiques, je les trouve si fade... Il y a des écrits qui doivent le rester. VRAIMENT!
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 0:42

Mon auteur préféré reste Valérie Valère (malheureusement décédée à l'âge de 21 ans). Mais je n'ai aimé que deux livres d'elle, dont l'un est mon préféré : Laisse pleurer la pluie sur tes yeux. Un roman d'amour impossible entre deux garçon dont l'un est un universitaire et l'autre un ado, fils de ministre. Oui oui, un livre qui parle d'homosexuel, comme le mien, mais je ne m'en suis pas inspirée. ^^

Sinon, je ne vois pas vraiment d'ouvrage qui m'inspire...

A part un ouvrage qui n'existe pas encore en livre et qui a été retiré de la toile en attendant sa création : Hystéria de Angélique B. C'est cet ouvrage qui m'a poussé a écrire Mots ou Maux ? Maux contre mots. (c'est a dire mon premier livre)
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 1:00

J'ai tendance à mimétiser le style d'un roman qui m'a marqué. C'est assez embêtant je dois dire. ^^' Toutefois, je ne sais pas si je pourrais dire qu'un auteur ou un livre m'inspire. Disons que certains me touchent beaucoup plus que d'autres. Par exemple, les romans de Joyce Caroll Oates sont pour moi des chefs-d'oeuvre. J'aime beaucoup Marie-Hélène Poitras. Et récemment, le livre qui m'a le plus "dérangé" mais dans le bon sens du terme, est L'Attrape-Coeurs de Salinger. Une découverte magnifique. J'avais vraiment de la peine au début, et plus j'avançais dans cette histoire, plus je m'attachais à Holden. Et la fin m'a tuée. Ce qui est impressionant, c'est qu'un livre peut me faire passer du rire aux larmes en quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Kawazu

Kawazu


Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 32
Localisation : Provence

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 13:03

Cécile V. je suis complétement d'accord avec toi ! Mon auteur favori est Stephen King, il m'inspire beaucoup, mais comme toi je ne ressens pas la même chose quand je vois les adaptations cinématographiques. Je les trouve même nulles la plupart du temps... Alors que les livres me donnent des frissons et m'apportent pas mal d'émotions. Pour ma part mes préférés sont "Rose Madder" et "Histoire de Lisey".

Autrement pour le côté "réel" voir "histoires d'amour" j'aime bien le style d'Anna Gavalda que j'adopte souvent.

Pour le côté "fantastique" c'est Phillip Pullman, Roald Dahl et Lemony Snicket - dans un genre plus "enfantin" disons.

Et dans le même genre que King je m'inspire de Franck Thilliez pour les polar, je crois qu'il est lui-même très inspiré par King.
Revenir en haut Aller en bas
http://sakka-kawazu.skyblog.com
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 22:23

Rose Madder est celui qui m'a le mien plus, je t'avoue même que je ne l'ai pas lu entier.
J'aime aussi May Higgins Clark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Kawazu

Kawazu


Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 32
Localisation : Provence

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Lun 28 Fév - 14:26

Justement, il fallait peut-être approfondir. La première fois que j'ai lu du King c'était par "Rose Madder" et "Sac d'os" et ça ne me plaisait pas tant que ça, parce que c'était long à démarrer. Puis j'ai décidé de reprendre les bouquins, de les terminer et finalement j'ai tant aimé que je les ai relu une deuxième fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://sakka-kawazu.skyblog.com
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Lun 28 Fév - 22:26

c'est parce qu'il met trois plomb à démarrer alors sa m'a saoulé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Lun 28 Fév - 23:19

J'avoue que j'ai essayé Stephen king (un de mes fils m'a passé La tour sombre) et que je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai jamais réussi à lire Le seigneur des anneaux non plus !
J'avoue aussi ne pas être fan des histoires modernes de vampires...

Par contre, j'ai adoré toute la série de Dune de Franck Herbert, La ballade de Pern d'Anne McCaffrey et plein de séries dans ce style.

Plus récemment c'est L'ombre du vent et Le jeu de l'ange du Catalan Carlos Ruiz Zafon (10 millions d'exemplaires vendus) que j'ai adorés (un peu moins le deuxième)

Vu mon âge, bien évidemment, ma culture "aventure" est faite de Jules Verne, Mac Orlan, Stevenson et bien d'autres... ainsi que du roman noir américain...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Kawazu

Kawazu


Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 32
Localisation : Provence

Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1Lun 28 Fév - 23:59

Je comprends Cécile.

Daniel, je n'ai jamais lu ce genre de Stephen King, je parle de la Tour Sombre. Les autres romans sont bien différents je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://sakka-kawazu.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent    Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et l'écriture
» La musique que vous écoutez ?
» Tutrice pour vous servir :)
» Tutrice-Lectrice, Pour vous servir !!
» Chapitre I - Une petite correction s'il vous plait =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coin Divertissement :: Café littéraire-
Sauter vers: