Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vous et l'écriture

Aller en bas 
+13
Marion
No Earnest Wor(l)d
Plume
Mlle.Ju
Elina
IrinaDT-VDD
Kyhael
Enzya
Daniel
Weightofafeather
Hope
Sky_Walker
Deborah
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 15:02



Voici un débat vous concernant "Vous et l'écriture".



Quelques petites questions pour commencer le débat

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

- A quel rythme écrivez-vous ?

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?



Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 15:28

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ? J'en sais fichtrement rien! Je crois que je suis tombée par hasard sur une fanfiction qui m'a tellement plu (alors que je n'en lisais jamais) et ça m'a donné envie d'essayer. J'ai commencé par des FF, puis elles se sont transformées en histoire ou j'utilisais simplement les prénoms et les visages des personnes, mais en invantant le reste de toute pièce, et finalement des histoires ou j'invente tout du début à la fin.

- A quel rythme écrivez-vous ? Boarf... Sais pas vraiment. J'dirais un peu tous les jours. Des fois ça va bien et je peux écrire plusieurs chapitres en quelques heures, d'autres fois il me faut des semaines pour que ça sorte.

- Avez-vous des petites manies en écrivant ? Mettre une cigarette entre les mains d'un personnage. Écouter de la musique.

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ? Feeling. Les seules fois ou j'ai tenté de faire un plan, ça s'est transformé en catastrophe. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Hope

Hope


Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 27
Localisation : Choisy-le-roi

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 16:30

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?
Quand j'étais petite, je détestait lire!! Puis, passé à un âge où la leture et l'écriture a été mon petit refuge, pour oublier mes problèmes, oublier mon quotidien, pour m'évader!! Depuis, je rafole des bouquins, je rafoles d'écrire depuis hum ... 4 ans. ( Sachant l'âge que j'ai... )

- A quel rythme écrivez-vous ?
Cela dépend de mon imagination .... De mon envie et de mon temps surtout XD

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
Oui, j'aime écouter de la musique et être au calme ^^

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Je dirais au feeling =). Les plans, ça me casse la tête et ça fiche tout en l'air ^^.


Dernière édition par Hope le Ven 18 Fév - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre--ou--lumierex3.skyrock.com/
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 16:43


Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

Si je prend l'exemple de Luminescence, tout est parti d'un rêve où je voyais une jeune fille droguée se faire tatouer pour récrire sa propre histoire et se détacher de l'emprise du "gars à la cigarette". Tout est sorti de là, et pourtant il m'a fallut plus d'un mois pour comprendre que cette scène que j'avais rêvé je ne pourrais pas l'utiliser dans le premier tome. Tout vient de la psychologie destructrice de cette fille et de ce gars.

Pour Alpha, j'avais envie d'écrire. Juste ça. Je bataillais pour trouver une histoire jusqu'à ce que ej sorte mes cours de latin, et notamment l'alphabet. La lettre Alpha je l'aimais bien alors je me suis dit Alpha ce serait le nom de quelque chose de grand et de dangereux... Puis j'étais dans ma période drama et co, donc voilà.

Pour Seren, j'ai imaginé l'histoire de deux clans en guerre et de l'infiltration du camps de l'ennemi en regardant le film The Island. C'est venue comme ça, et le côté nouvel univers, nouveau monde c'est parce que je venais d'aller au cinéma voir Avatar.

Pour le reste, que des rêves pariculièrement saisissant. Je vous dis pas la galère quand on se réveille avec une boule au ventre et des images pleins la tête et qu'on a qu'une envie, c'est d'écrire pour ne SURTOUT PAS OUBLIER!

A quel rythme écrivez-vous ?

Pas tous les jours, ça c'est sûr. Je pense, ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas passer sa vie sur un ordi ou en coupure avec l'extérieur. Une amie à moi passe son temps sur son ordinateur pour écrire (je n'expliquerais pas pourquoi, ça m'énerve déjà assez). C'est un cas à part, mais il est vrai que je ne supporte pas d'être dépendante de quelque chose et encore moins de cette sphère virtuelle très encombrante. Je mène ma vie bien tranquillement à coté, puis si je ressens le besoin d'écrire, je le fais. Quand j'écris c'est entre trente minutes et deux heures grand maximum.


Avez-vous des petites manies en écrivant ?

Je m'assois en tailleur sur la chaise de mon ordi et j'ai de la musique. Puis quand mon chat est câlin, il reste dans le creux de mes jambes (C'est ça le mieux)


Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?

Tout dépend.
Mes trilogies ont des plans.
Puis pour le reste tout vient au feeling (Sans doute pour ça qu'aucune n'est terminée)


Dernière édition par Weightofafeather le Sam 19 Fév - 18:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 16:56

pour la première question je parlais d'un roman en particulier que vous avez écrit ou commencez à écrire. Comment l'idée de ce roman vous ait-il venu ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 17:09

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

Je vais parler d'une de mes histoires Clara de tempêtes que j'ai publiée il y a un an…
Je venais de terminer la correction d’un recueil de contes autour du thème de la mer. Et j’avais décidé d’en écrire un second.
Je suis parti sur l’histoire d’un jeune garçon qui partait à la pêche un soir et rencontrait un bateau fantôme. J’ai commencé à écrire… Une fois, deux fois, trois fois… à la cinquième c’est tout autre chose qui est sorti.
Une jeune fille qui prenait son vélo un soir de début d’été pour aller se baigner dans une crique proche. Tout à coup dans la baie, au premier éclat du phare apparaissait une magnifique goélette blanche. Qui se volatilisait quelques instants plus tard.
À partir de là, j’ai construit la suite, toute l’enquête pour savoir d’où sortait ce bateau et quelle était son histoire. Les relations de cette fille avec son ami d’enfance qui va l’accompagner tout au long du roman… les découvertes et les rencontres…
(Je n’en dis pas plus, je ne veux pas tout dévoiler, j’espère que vous le lirez un jour !)


- A quel rythme écrivez-vous ?

Pour Clara, j’ai écrit tous les jours, tous les après-midi à l’ombre au bord de la rivière, (c’était l’été 2009) mon portable sur mes genoux, et souvent en plus, le soir jusqu’à épuisement, une fois pris dans mon histoire…

En ce moment, j'écris par intermittence parce que j'ai trop de sollicitations extérieures. Pas grave, ça avance dans ma tête...

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?

Non, j’ai seulement besoin de silence, d’aucune sollicitation extérieure.

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?

Je ne sais pas travailler avec un plan, des fiches de personnages, etc…

Quand le texte est mûr dans ma tête, j’écris. Pour Clara des tempêtes, je ne savais pas ce qui allait se passer dans le chapitre suivant. En permanence j’avais à faire le choix entre plusieurs chemins qui induisaient des évènements et d’autres choix à d’autres carrefours… Jusqu’à la fin qui m’est apparue quelques pages avant seulement.

Cependant, une fois que j’ai commencé à écrire, je me fais une page où je note, à mesure, quelques détails sur les personnages, la chronologie, les lieux, pour ne pas faire d’erreur par la suite.
De temps en temps, je vais chercher de la doc que j’essaie d’assimiler : données historiques, géographiques ou techniques, en particulier dans le cas de Clara des tempêtes où on remonte à la fin du 19e et au tout début du 20e siècle, en Argentine et ailleurs.
Objectif : qu’on ne retrouve pas dans mon roman d’incohérence et d’anachronisme (le détail qui tue !).

Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 18 Fév - 21:24

Honnêtement Deborah, je serais incapable de te dire d'où me vient telle ou telle idée. C'est un tout, une circonstance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 19 Fév - 3:16

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

J'ai commencé " Mots ou maux ? Maux contre mots. " grâce à ma meilleure amie Angélique, elle-même jeune auteur de grand talent ! Elle m'expliquait à quel point écrire lui faisait du bien sur tous les points. Alors je me suis lancée. Par contre je ne saurais te dire d'où m'est venue l'idée du sujet, je ne m'en rappelle absolument pas !
J'ai simplement commencée cette histoire parce que j'avais besoin d'extérioriser beaucoup de chose. Tout tournait mal dans ma vie à cette époque et je refusais d'en parler à qui que ce soit (bien sûr, je le faisais avec Angie, mais c'est pas pareil).
C'est un peu comme un exutoire pour moi. Bien que l'histoire soit complètement fictive et que rien de tout ce qui est dedans m'est arrivé... Les sentiments, des choses subjectives ou dites illusoirement me touche personnellement. J'y ais tout mis de moi : rêves, cauchemars, fantasmes, et tout ce qui rythme ma vie. En les tournant de manière différente pour que cela soit fictif et que personne ne comprenne réellement, à moins de ne s'appeler Freud ! =)



- A quel rythme écrivez-vous ?

Quand j'ai commencé mon histoire, j'écrivais un chapitre par semaine ! (en fait, j'écrivais le chapitre en une journée... le samedi le plus souvant, je le postais sur mon blog le soir). Et ce pendant environ ... 4 mois. Après j'ai commencé à espacé à cause de l'école, puis à cause des vacances. j'écrivais ensuite un chapitre par mois.
Actuellement je n'écris plus de nouveauté sur cette histoire depuis Octobre 2010 (en dehors d'ajout dans les chapitres car je suis actuellement en train de la remanier).





- Avez-vous des petites manies en écrivant ?

Je ne peux pas écrire sans musique ! D'ailleurs, quand je postais les chapitres sur le blog, je mettais toujours le lien de la musique qui m'avait inspiré (mais je ne dois plus avoir la liste je crois...). Sinon, je ne peux pas écrire sur papier, toujours sur mon ordinateur, assise en tailleur sur mon lit. Le plus souvent en fin de journée ou la nuit x)





- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?

Aucun plan, tout se fait à l'inspiration. Même si j'ai une vague idée de se qui va se passer pour mener l'histoire à sa fin. J'ai une très vague idée qui me vient grâce à une musique le plus souvent, et je le couche au feeling sur le papier.
C'est probablement pour cela que je commence à bloquer. Je refuse de structurer à l'avance mon travail, car j'aurais l'impression de le "déstructurer" plutôt que l'inverse. =)

Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 19 Fév - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?
Je vais plutôt prendre l'exemple de ma trilogie : Le Retour des Phénix qui est actuellement en cours de réécriture. Alors quand à la question du "Comment", je dirais que c'était en cours, j'étais en 5ème et puis comme avec tous les collégiens, il y a toujours des histoires toujours des disputes, des soucis et c'est à partir d'une dispute que l'idée m'ait venue. Ensuite, j'ai mis chrono en main quinze jours à écrire le premier jet du premier tome. Dans les mois qui ont suivi, sont apparus les tomes 2 et 3. Mon ordi m'a lâchement abandonné me supprimant par la même occasion les premiers jets de mes tomes 2 et 3. Alors je les ai progressivement réécris, (les doublants de volume au passage) et ce en 3ans. Et là, et bien depuis le mois de septembre je suis en train de réécrire l'intégralité de mon tombe 1 qui fait bien plus que doubler de volume pour le coup.


- A quel rythme écrivez-vous ?
Au début, j'étais très rapide, et j'écrivais quasiment un chapitre par soir, ce qui fait que j'ai terminé les premiers jets à des vitesses qui aujourd'hui m'étonnent. Ensuite, c'est pour les réécritures que tout se complique ^^.
Je veux mettre un maximum de détails, je veux que mon texte soit précis et donc, cela me prend énomément de temps. Sans compter qu'à l'heure actuelle j'ai entre temps écris 2 autres histoires et commencé une 3ème...
Donc, le rythme est plus ou moins varié, mais là, je dois grossomodo avancer de un chapitre tous les quinze jours pour la simple raison que j'en profite aussi pour étoffer mon monde : carte, arbres généalogiques sur plusieurs générations, liens précis entre tous les personnages, invension de la langue du monde dans lequel se passe l'histoire, etc.
- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
J'adore avoir un fond de musique, ou bien me mettre un film en fond sonore, vraiment ça je trouve ça génial. Je n'arrive pas à écrire si tout est calme, ni à écrire si je ne fais que ça. Je fais avoir une feuille pour dessiner en même temps ou alors, un livre que je lis ou quoi que se soit. Ca peut parraître farfelu et étrange comme façon d'écrire, mais vraiment, j'adore =)

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Au tout début je dois avouer que c'était un peu plus du feeling qu'autre chose, mais au final, ce ne l'est plus du tout... POur donner un ordre d'idée, voici le "plan squelettique" de ma trilogie avant la réécriture... (Et c'est actuellement ce qui me sert à ne pas m'égarer et ne rien oublier) :



Acte 1 : Découverte de mes origines
Chapitre 1 : Découverte de mes origines
Chapitre 2 : Le cours de Mme. Filhneygam
Chapitre 3 : Mon secret dévoilé
Chapitre 4 : Après les cours
Chapitre 5 : Lys blessée
Chapitre 6 : Le baiser mortel
Chapitre 7 : L'attaque des Eins
Chapitre 8 : En enfer
Chapitre 9 : De nouveau parmi nous
Chapitre 10 : La vengeance de Chris
Chapitre 11 : Alex et Fabrice dans la bataille
Chapitre 12 : A la source d'argent
Chapitre 13 : Iragond
Chapitre 14 : Jennifer et Julien
Chapitre 15 : Et l'attaque commence
Chapitre 16 : Le message
Chapitre 17 : Disparition
Chapitre 18 : La grande bataille
Chapitre 19 : C'est ici que se scelle notre destin

Acte 2 : Entre deux mondes
Interlude
Chapitre 20 : Entres rêves et cauchemars
Chapitre 21 : Retour dans un monde réel
Chapitre 22 : En guerre ou en paix
Chapitre 23 : Découverte effrayante
Chapitre 24 : Vérité
Chapitre 25 : Contre le Néant
Chapitre 26 : Combat personnel
Chapitre 27 : Maroussia
Chapitre 28 : L'autre
Chapitre 29 : Amie – Ennemie
Chapitre 30 : Une nuit éprouvante
Chapitre 31 : Papa et maman jouent à la dispute
Chapitre 32 : Une mariée contraignante
Chapitre 33 : Un mariage au goût de sang
Chapitre 34 : Des invités... surprises
Chapitre 35 : Le Bien ne triomphe pas toujours du Mal
Chapitre 36 : Pour le pire et le meilleur - Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Chapitre 37 : Mensonges d'Etat
Chapitre 38 : Le Mur
Chapitre 39 : Départ pour la planète Terre
Chapitre 40 : Vengeance
Chapitre 41 : Convaincre ou combattre un frère

Acte 3 : Le Nouveau Soleil
Interlude
Chapitre 42 : Quinia
Chapitre 43 : Naissance d'un Prince
Chapitre 44 : A la porte de la croisée des chemins
Chapitre 45 : Le totem
Chapitre 46 : Jusqu'où es-tu prête à aller pour lui ?
Chapitre 47 : Un Prince parmi les loups
Chapitre 48 : Une nouvelle vie
Chapitre 49 : Le 10ème anniversaire
Chapitre 50 : L'envol
Chapitre 51 : Couronnement
Chapitre 52 : Jennifer
Chapitre 53 : Départ
Chapitre 54 : Ce n'est pas ton heure
Chapitre 55 : Attaque
Chapitre 56 : Le sang de Links
Chapitre 57 : Relations
Chapitre 58 : Conception
Chapitre 59 : Mise en garde
Chapitre 60 : 1 combat ; 2 avenirs
Chapitre 61 : Un petit imprévu
Chapitre 62 : Innocence
Chapitre 63 : Mois 2
Chapitre 64 : Terre
Chapitre 65 : Le prénom
Chapitre 66 : Ombre ou Lumière ?
Chapitre 67 : La Pierre des Anges
Chapitre 68 : Equilibre
Chapitre 69 : Nouveau soleil


Au stade actuel des choses, j'ai fait des "plans" pour énormément de choses, pour l'évolution de l'humeur de certains personnages selon les situations, pour la structure du très important tout dernier chapitre, pour les règles de grammaire et de conjugaison de la langue parlé dans ce monde ci... Enfin voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 19 Fév - 17:36

je suis heureuse d'avoir créer ce topic ! vos réponses sont toutes très intéréssante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 19 Fév - 18:31

J'ai refait la première question, Merci pour la précision Deb =)

C'est très intéressant de voir que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon! Je trouve ça remarquable que pour certains d'entre vous tout vienne au feeling parce que j'avoue que c'est dur parfois. Le plan, pour une personne aussi peu organisée que moi, c'est un bon filet rassurant. J'admire ceux qui y vont au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Hope

Hope


Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 27
Localisation : Choisy-le-roi

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 19 Fév - 19:55

Pour répondre à la présition de Déborah, je ne sais pas .... Elle met venu comme ça .... Je crois qu'elle est partie d'un rêve mais je ne pourrais pas le jurer x)
Revenir en haut Aller en bas
http://ombre--ou--lumierex3.skyrock.com/
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Lun 21 Fév - 3:05

Je ne sais pas trop si je suis bien placée pour répondre puisque je n'ai jamais écrit une histoire à proprement parler, et encore moins fini, mais je vais me baser sur la pseudo-histoire sur laquelle j'ai le plus longtemps écrit.

Pourquoi l'avoir commencée, je ne sais pas vraiment. Je sais simplement que ça a débuté suite à une rêverie toute bête. Et puis des images sont venues d'elles-mêmes, il y avait ces deux garçons, et cette fille, et puis tout est devenu tellement clair que j'ai juste voulu décrire cette sorte de vision, et la relation entre les trois personnages. Puis j'ai voulu étoffer, parler d'eux plus précisément, plus personnellement .... et ça a continué.


A cette période, mon rythme d'écriture était souvent très soutenu. Je pouvais écrire pendant une journée entière, me coucher parce que j'étais épuisée, et m'y remettre presque au saut du lit. Maintenant c'est beaucoup moins régulier et surtout beaucoup moins intensif. Je n'écris que lorsque j'en ai vraiment envie, quand j'ai des mots que je dois absolument noter avant que ça ne me rende complètement dingue, et heureusement ça n'arrive pas si souvent.

Mes manies pour écrire, lorsque j'ai l'intention d'écrire sérieusement, pas seulement de noter quelques phrases, je m'isole complètement et je m'assure que je ne serai pas dérangée. ça a toujours été ma grande peur, qu'on me dérange en train d'écrire,ou pire, qu'on lise par dessus mon épaule, surtout si ce sont des gens qui me sont proches. Lorsque j'habitais chez mes parents, je m'enfermais à double tour et surtout personne ne devait savoir que j'écrivais. Je crois que ça faisait partie du charme de cette activité. Maintenant que je vis dans mon chez moi, je n'ai plus de raison de me cacher, et il n'y a plus ce sentiment d'urgence quand j'écris.
Aussi, j'aime beaucoup écrire à la main, en revanche je râle sans arrêt lorsqu'il faut retaper à l'ordi. Mais je n'écris pas exactement la même chose sur un clavier qu'avec un stylo, c'est sûr et certain.

J'ai toujours écrit au feeling, mais quand je vois ce que ça donne, je me dis qu'il faudrait vraiment que j'essaye avec un plan. Seulement ça donne l'impression d'une route que l'on se force à suivre, c'est se contraindre soi-même alors qu'on a déjà suffisamment de contraintes ...
Et toi Déborah ? Tu demandes mais tu ne nous as pas dit ce qu'il en était pour toi. =)
Revenir en haut Aller en bas
Elina

Elina


Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 35

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Lun 21 Fév - 13:40

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?
Alors comment, tout simplement car j'écrivais des morceaux sur du papier, un soir mon cher et tendre a vu un de ces fameux papiers et m'a dit pourquoi tu continues pas? A vrai dire je ne savais pas continuer, c'était plusieurs morceaux qui ne s'accordaient aucunement aux autres. Et puis l'inspiration est venue, j'ai repris tout mes petits morceaux et j'ai améliorer, améliorer encore, pour en faire un premier chapitre.
Et donc pourquoi ? Car je savais que j'avais l'aide précieuse d'une personne précieuse dans ma vie, donc je me suis dit "fonce !"

- A quel rythme écrivez-vous ?
J'écris surtout le soir, dans mon lit. Un endroit calme, paisible et surtout douillé Smile Je suis bien sur mon lit, assise en tailleur, mon cahier sur les genoux et mon stylo dans la main droite. Après pour parler de rythme, je peux passer une semaine entière a écrire chaque soir, comme je peux y passer qu'une fois par semaine. Tout dépend si mon inspiration est à bloc ou pas.

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
Une manie oui, quand je sèche je me tortille une mèche. Je ne dis pas que tortiller une mèche redonne de l'inspiration, mais elle m'aide en tout cas. Allez savoir pourquoi (rire).

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Au départ je fonctionnais au feeling, puis j'ai commencer un plan. Cela m'aide à ne pas partir dans tous les sens. Je sais que tel chapitre parlera de ça, que le second parlera de ça etc ... Avec ça je suis fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle.Ju




Messages : 78
Date d'inscription : 01/02/2011

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Lun 21 Fév - 15:24

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?
C'était un soir, j'étais dans mon lit et je lisais un livre. A la fin de ce livre je me suis mis à imaginer ce qu'il pouvait se passer après. J'ai écrit sur une feuille. Plusieurs jours après, je m'y suis remis et ça me donner une histoire. J'ai changé les noms des personnages, le contexte des scènes. Et au final, ça m'a donné quelque chose qui n'avait rien à voir avec le livres et j'ai continué de l'écrire depuis ce jour.

- A quel rythme écrivez-vous ?
ça dépend vraiment. Je peux très bien écrire tout les jours ou alors une fois par mois.

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
Oui et j'en n'ai pas qu'une ! Être assis en tailleur, écouter de la musique (Enfin, j'écris deux fois le même texte et la première fois c'est sans et la deuxième fois avec.) et ne pas rester tout le temps dessus. J'ai besoin de lire, de dessiner, de chanter, de danser. Tout ce qui peut me distraire m'aide et après, je m'y remets 30 minutes et je recommence à me distraire et c'est comme ça que j'y arrive.

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Je fais un plan oui mais dans ma tête. Je me dis, il faut que je mettes ça dans le chapitre et ça après. Mais quelques fois ça donne pas ce que j'avais prévue mais ce n'est pas grave. J'essaye de caser ça dans le prochain chapitre ou alors, si il ne veut pas ce mettre je laisse tomber l'idée. Mais, le plus souvent je fais un plan qui après deux lignes écrit tombe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mar 22 Fév - 9:25

C'est étrange que la plupart ait besoin d'être seul pour écrire. Moi j'aime bien trouver un café tout sympa, avec une chouette ambiance, commander un cappucino et écrire. Surtout si c'est en terrasse. C'est encore mieux. Avec tout ces gens qui circulent, cette espèce de brouhaha formé par les conversations... Et puis, si je sèche, j'aime bien détailler les gens, leurs manies, leur façon de marcher de se comporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Elina

Elina


Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 35

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mar 22 Fév - 14:39

Sky C'est vrai que ça aide de regarder les personnes, leurs comportements et leurs manies etc ... Mais pour ma part si je suis dans un endroit ou ça parle ou qu'il y a du bruit, j'écris ce que j'entends, et lorsque je me relie je me rends compte que ce qu'il y a sur la feuille est en faite la reproduction entendue précédemment (rire).
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mar 22 Fév - 19:08

xD

C'est un risque, en effet Wink moi je le vois plutôt comme un bruit de fond. Ou alors un isolant. ^^ au choix
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Plume

Plume


Messages : 68
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 27
Localisation : Dans le monde du rêve...

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mar 22 Fév - 21:36

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?
Comment? bah euh... sur une feuille. Pourquoi? Ma première rédaction...
- A quel rythme écrivez-vous ?
Tout dépends de mon humeur, mais j'écris rarement en janvier, sans raison.
- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
Souvent j'écoute de la musique, l'encre superbe, mon écriture parfdaite, sinon je déchire tout et je recommence. Après si ces conditions sont remplites alors plus rien me gène, je peux écrire n'importe où n'importe quand (ex: dans la gare la nuit en attendant le train pendant la grève)
- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Au feeling, dès que je une inspiration j'arrête tout et j'écris...
Revenir en haut Aller en bas
http://3mo-Soul.skyrock.com/
No Earnest Wor(l)d

No Earnest Wor(l)d


Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 29
Localisation : Dans ma bulle...

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mer 23 Fév - 2:39

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

A vrai dire j'ai commencé à écrire des vraies histoires après avoir lu des fanfictions sur le net même si j'écrivais déjà avant. Quant à la "chose" que je suis en train d'écrire en ce moment (et que je vous montrerai très prochainement)... Je crois que j'en ai besoin pour me sentir mieux... C'est comme quand on cache quelque chose trop longtemps et que ça pourrit à l'intérieur... Il fallait que je sorte ça de moi et tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?

- A quel rythme écrivez-vous ?

Ça dépend franchement du temps que j'ai. Et de mon inspiration, aussi. Mais en ce moment je n'écris pas beaucoup alors que je commence une nouvelle chose...


- Avez-vous des petites manies en écrivant ?

Je ne sais pas trop si c'est une "manie" mais j'aime vraiment être seule lorsque j'écris (sinon je mets sur le papier ce qu'il se passe autour de moi, comme Elina) et si possible au milieu de la nature...(bon, quand il fait - 10° dehors je ne m'y risque pas bien sûr) sinon, j'aime bien aussi avoir de la musique pour m'isoler des bruits extérieurs (par exemple la petite sœur qui crie dans toute la maison : Pikachu attaque éclair !).

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?

Je n'ai fait un plan qu'une seule fois...pour quelque chose que je n'ai pas terminé. J'ai ce gros problème là avec mon feeling et mon inspiration, c'est que j'ai des tas et des tas d'idées, je commence énormément de choses avec ces idées (parfois même en plusieurs versions) et je ne les finis jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 30
Localisation : Dans les étoiles...

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Mer 23 Fév - 12:28

- Comment et pourquoi avez vous commencer une de vos histoires ?
L'inspiration & l'envie sont mes deux arguments. Mais même si je ne me souviens plus très bien comment cela à commencer, ça me prends la plupart du temps lorsque je suis dehors avec des amis ou bien toute seule et que je vois une scène, une mère avec son petit ou autres. Parfois ça n'a aucun rapport avec ce que j'écris en ce moment mais l'inspiration me viens et je me met à écrire des histoires. La raison c'est que j'adore voir les pages blanches se noicir au fur et mesure que mon crayon avance sur le papier mais aussi l'émotion que l'on a lorsqu'on écrit.

- A quel rythme écrivez-vous ?
Cela dépend. Je peux écrire des tonnes de pages à la suite et puis devoir attendre des semaines avant de pouvoir constituer une suite.

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?
Je fait les mimiques de mes personnages. Si il ou elle se mordille la bouche, je le fait sans vraiment m'en rendre compte. J'ai aussi tendance à prendre ma musique pour écrire même si je n'en ai pas besoin car je n'écoute pas vraiment, j'aurais commencé à en écouter une que trois autres seront déjà passée sans que je ne m'en aperçoit.

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?
Le feeling, encore et toujours le feeling. C'est d'ailleurs peut-être ça mon problème : Ne pas organiser mes idées.

Revenir en haut Aller en bas
Kawazu

Kawazu


Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 32
Localisation : Provence

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Ven 25 Fév - 13:10

- Comment et pourquoi avez vous commencer une vos histoires ?

A la lecture d'un roman de Roald Dahl, c'était notre professeur qui nous le racontait en CE2 et c'était "Sacrées sorcières". J'ai simplement voulu moi aussi apporter des sentiments et tenir en haleine les lecteurs, je me suis dit "Je veux être écrivain", je voulais aussi apporter ma propre version de l'histoire dans un côté plus vampirique (J'étais fan de Buffy contre les vampires à l'époque).

- A quel rythme écrivez-vous ?

Je n'ai pas de rythme. J'écris tous les jours mais pas forcément pour mes nouvelles ou mes romans. C'est quand l'envie me prend et quand je ne suis pas trop fatiguée, quand je laisse ma vie sociale de côté et que je ne bosse pas.

- Avez-vous des petites manies en écrivant ?

Je préfère un stylo plume et je déteste faire des ratures, ça me donne envie de recommencer. Mais aucune sinon... Si je n'ai qu'un stylo bille je m'en contente et je me force à ne pas déchirer ma feuille quand je me plante sur mon brouillon.

- Faites vous un plan avant de vous lancez ou faites vous tout au feeling ?

Feeling. Feeling. Feeling. A part sur un de mes bouquins qui reprend un événement d'une époque donnée. J'ai des notes concernant cet événement bien sûr et par rapport aux vêtements de l'époque, la nourriture, les habitudes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sakka-kawazu.skyblog.com
Neile

Neile


Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 33

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 26 Fév - 16:17

Broken hearts and twisted minds, c'était avant tout une fan-fiction afin d'extérioriser certaines choses. J'étais jeune, je choisissais la facilité, l'aide et la musique m'inspirait. Puis à force, c'est devenu une histoire, l'histoire d'Eisen et d'Elliot ou plutôt de Cédric et moi. J'ai toujours vécu dans le passé, essayant de me demander comment cela aurait pu se passer s'il n'y avait pas eu tout ces évènements. Je le haïssais tellement que cela se retrouve dans mon histoire, il m'avait laissé et je le haïssais pour ça. Cependant, après quelques temps, j'ai compris que c'était égoïste de le haïr et qu'il fallait peut-être que je pardonne. Cette histoire, c'est une sorte de rédemption, j'écris non pas pour oublier, mais pour me souvenir de certaines choses. Par contre, mon œuvre, l’œuvre de Neile, cette quelconque chose, ne tient pas totalement de la réalité puisque les rôles sont inversés, que j'ai rajouté certaines choses et que .. Je ne sais pas si ça répond à la question.
J'ai commencé à écrire après la mort de mon meilleur ami, pour lui faire mes adieux.

Par rapport au rythme, je n'en ai pas vraiment, la première version de Broken Hearts and Twisted Minds a été faite en même pas un mois, alors que maintenant, je mets deux mois à écrire. Mais je pense qu'il vaut mieux attendre que d'écrire pour écrire, il n'y a plus aucune magie après.

Mes petites manies ? J'écoute de la musique et ça rythme la cadence du chapitre. Lorsque je veux écrire quelque chose de poignant, je m'écoute une chanson bien triste qui me fait pleurer. Oui, car il faut savoir que j'arrive à me faire pleurer en écrivant. affraid assez bizarre, n'est-ce pas ?

DU FEELING, seulement du feeling. J'ai essayé pour ne pas avoir mille et une idées, mais ce n'est pas pour moi. Je déteste le faire, en faite, si je pouvais écrire sur une feuille, ça serait un véritable chantier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/queeneile
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 26 Fév - 18:11

Neile a écrit:

J'ai commencé à écrire après la mort de mon meilleur ami, pour lui faire mes adieux.

car il faut savoir que j'arrive à me faire pleurer en écrivant. affraid assez bizarre, n'est-ce pas ?


Pas si bizarre que ça quand on est à fond dans son écriture et qu'on vit en profondeur et intensément ce que l'on décrit...
Je te rassure ça m'arrive aussi ce genre d'émotion...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1Sam 26 Fév - 18:56

Moi aussi je pleure aux passages fatidiques de mon roman. Alors pour toi qui a écrit après une tel épreuve, non, ce n'est pas bizarre croit moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et l'écriture  Empty
MessageSujet: Re: Vous et l'écriture    Vous et l'écriture  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique que vous écoutez ?
» Tutrice pour vous servir :)
» Les auteurs et les ouvrages qui vous inspirent
» Chapitre I - Une petite correction s'il vous plait =)
» Tutrice-Lectrice, Pour vous servir !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coin Divertissement :: Café littéraire-
Sauter vers: