Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...

Aller en bas 
+2
Kyhael
Daniel
6 participants
AuteurMessage
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:08

Je dis souvent que je fais de la correction pédagogique... En fait, il est facile de prendre un texte, de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe et les erreurs de typographie, de réécrire certaines phrases bien bancales et de renvoyer le tout à l'auteur... mais quand il s'agit d'un jeune auteur voire d'un auteur jeune, ce qui est important c'est qu'il comprenne le pourquoi des corrections.
Donc, j'utilise beaucoup les commentaires pour expliquer et proposer, pour râler, pour hurler, même !!
Sauf pour les textes très courts je ne travaille jamais directement sur le forum. J'utilise l'outil révision de WORD (2003-2007, les suivants connais pas) qui permet de lire aussi les corrections sur OpenOffice. Je ne sais pas si vous connaissez cet outil... Il note dans la marge tout ce qui est changé dans le texte sous la forme d'une bulle de commentaire. Il permet à l'auteur d'accepter chaque correction une à une, ou de tout valider en bloc.
Ce système fait gagner énormément de temps d'autant plus que j'utilise en même temps un logiciel de correction qui s'appelle Antidote et qui est bien plus efficace que le correcteur de word.

Autre chose : le correcteur doit se mettre à la place de l'auteur, avoir une idée précise de ses objectifs, du style de livre... L'idéal serait aussi d'en savoir un peu plus sur la personnalité de celui/celle qui a écrit ce que l'on corrige.
Les grands auteurs ont souvent un ou plusieurs correcteurs attitrés, dans les maisons d'édition, qui les connaissent et les comprennent... ça évite bien des contresens !

Voilà... si quelqu'un veut tester ! (Je n'ai pas repéré encore ici comment on passe un message privé, mais je vais trouver Embarassed ) donc passez-moi un Mp et je vous renvoie mon adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:12

C'est un système qui peut être super interessant... Si jamais j'en ai besoin, je te le dirais par MP ^^ Mais bon pour l'instant, pas dans l'immédiat Xd
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:27

Pour les mp c'est très simple : tu cliques sur le pseudonyme de la personne et tu vas dans "contact", là tu trouves ce qu'on appelle un "mp". Sinon sous le message qu'il a posté il y a une icône "mp", tu cliques dessus et cela t'y conduit directement. Very Happy


Sinon, je trouve ton fonctionnement très intéressant et relativement pratique. Je ne connaissais pas de logiciel capable de faire une correction dans la marge...
J'ai actuellement deux correcteurs mais j'envisage d'en prendre un troisième. Le fait est que je ne sais pas si je le prends maintenant ou plus tard... Je n'ai pas encore achevé mon histoire ^^" mais j'ai 23 chapitres de terminés et que j'ai bientôt fini de relire moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:45

je me répète... mais 23 chapitres ça veut rien dire en volume !! prenez l'habitude de parler en nombre de signes (caractères + espaces) comme les éditeurs français. En sachant qu'une page standard fait environ 1500 signes (les correcteurs sont souvent payés à la page) on évalue facilement l'étendue du boulot et l'épaisseur du livre.

en corrigeant une faute de frappe je pensais : c'est le premier forum où je vois si peu de fautes dans les posts !!! BRAVO à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:48

Oui, pardon, c'est une vilaine habitude : pour le fichier qui à été relu uniquement par moi-même (de 21chapitres) j'en suis à un peu plus de 150 pages format A5 et à 220 122 caractères. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 0:09

tu bosses en A5 pour écrire ? je croyais être le seul à écrire un livre au format livre Wink
Tu utilise quel corps de police pour rentrer 220 000 signes dans 150 pages ? c'est petit, non ?

Fais gaffe à pas te mélanger dans tes corrections si tu en as plusieurs à la fois.
Si t'as envie que j'y jette un coup d'œil tu me le dis. J'ai un peu de temps en ce moment (les autres filles sont en panne Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 0:12

J'ai toujours préféré écrire en A5, cela me permet de voir ce que ça donnerait au final. J'écris en Times New Roman, police 12.

Je suis organisée pour les différentes corrections. ^^ J'ai un dossier au nom de mon roman et les fichiers même sont nommés en fonction : base, auto-relecture, correction 1, correction 2. ^^ et chacun et suivit par le numéro de chapitre où je me suis arrêtée.

Si cela t'intéresse je peux toujours te passer un ou deux chapitres qui ont été corrigés deux fois pour que tu vois oui.
Revenir en haut Aller en bas
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 0:28

je trouve ton système de correction intéressante et peut être qui sait, je vais peut être en avoir besoin bientôt...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 1:25

Ah très intéressant ! J'avais déjà repéré ce système d'annotations avec des bulles sous OpenOffice, mais je n'ai jamais réussi à m'en servir.
Merci pour tes conseils, Daniel.
Quant au fait d'écrire au format A5, j'ai été surprise au début quand j'ai reçu les premiers chapitres d'Enzya.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 1:40

moi j'écris tout au format 135 x 215 avec pré-mise en page... les débuts de chapitre du bon côté, et tout, et tout ! comme ça je vois le livre avancer en tant que livre, je trouve ça motivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 2:27

Oui, c'est pour ça que quand je manque d'inspiration je reprends les chapitres précédents. Je trouve que j'ai déjà beaucoup avancé grâce à Irina et Wax qui ont fait les corrections. Mais je ne connais pas la mise en page réelle pour un "vrai" livre alors je ne fais que le minimum et il y a encore des trucs à changer dans la mise en page comme le saut entre paragraphe et dialogues...
Enfin, tu verras. =)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 2:54

ok ! envoie ce que tu veux ! t'as eu mon adresse mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 20:07

Wahou! je viens d'apprendre qu'on pouvait adapter la taille de spages... Quand je dis que je suis pas douée avec l'informatique, c'est pas une blague! Je m'embêtais à calculer approximativement le nombre de pages grâce à mon nombre de signes... Autant dire que c'était bien embêtant!

Merci pour cette précieuse information!
Mais quel interligne utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 20:44

Oui, l'outil informatique est merveilleux... Il a tellement de possibilités qu'on en découvre chaque jour !

Moi, j'utilise du 12 Times New Roman interligne simple (1) mais c'est un fichier à éditer directement...
Pour les manuscrits qu'on envoie à un éditeur, on conseille 1,5 voire 2 ! ça laisse la place entre les lignes pour des annotations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 9 Fév - 23:09

Oui, merci Daniel j'ai bien reçue ton adresse mail ! Je t'envoie quelques chapitres ce soir. Tu fais comme tu sens. Tu peux faire une simple correction ou ça accompagné d'une mise en page "officielle" pourquoi pas, cela me donnera un aperçut ! Very Happy


Lien intéressant en effet. Peux-tu l'ajouter en réponse au topic de Kyhael dans la catégorie "édition" s'il te plait ? Que tout soit regroupé ! ^^

D'ailleurs, vu que tu as une petite maison d'édition, tu pourrais nous en parler dans un nouveau sujet, catégorie édition ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Ven 25 Fév - 17:20

Bonjours!

J'aurais bien besoin d'un correcteur car je veux faire avancer mon livre et pouvoir l'envoyer a une maison d'édition mais je suis très perfectionniste et je ne veut plus aucune faute dans mon texte. Sachant que je suis très très mauvaise en orthographe et grammaire je voulais savoir si je pouvais bénéficier de ton système de correction.... J'aime pas l'orthographe mais j'aime bien comprendre mes erreurs.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Sam 26 Fév - 0:19

sache que dans les meilleures maisons d'édition il reste souvent quelques fautes et coquilles... la perfection... Very Happy
heuu c'est un peu dur de t'appeler L'Argent !!! scratch

Je suis dans le roman de Sky, en ce moment mais ça avance vite, Enzya en suspens...

Envoie-le-moi si tu veux (en pièce jointe fichier Word 2003 ou 2007 ou Openoffice... Il est long ? (nombre de signes ?)

Pensez, quand vous envoyez un roman à mettre le titre et votre nom en tête et pied de page et à paginer... sinon je dis que c'est moi qui l'ai écrit et je le publie le mois prochain ! (Ah non, assez de boulot comme ça à vendre les miens pour le moment !)
Je te passe mon mail en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Dim 27 Fév - 23:26

Mon prénom est Mélina

Mon premier chapitre fais pas loin d'une dizaine de page si mon souvenir est bon...
Tu verra que je fais beaucoup de faute très très bêtes mais mon problème c'est que je lai voie pas... Sad
c'est sous open office et je ne c'est pas combien de signe...( je sais pas les compter...)
Que veut dire paginer???
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Lun 28 Fév - 0:00

Le nombre de signes (caractères espaces compris) c'est une unité de mesure en édition. On te demandera de le mettre sur la page de garde de ton manuscrit si tu l'envoies à un éditeur.
On le trouve
Word 2003 > outils/statistiques
Word 2007 > au coin en bas à gauche de la fenêtre cliquer sur le nombre de mots et ça ouvre les statistiques (ya peut être un menu mais j'ai pas cherché !)
OpenOffice > outils/statistiques

Paginer, c'est insérer dans le pied de page ou l'entête de page le n° de la page
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Lun 28 Fév - 0:35

merci pour la définition et pour le comptage...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 2 Mar - 22:35

Daniel, j'aurais voulu savoir quel logiciel tu utilises pour faire le repérage de répétition (celui que tu as utilisé pour mon premier chapitre) ?
L'as-tu acheté ou se télécharge-t-il gratuitement sur internet ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Mer 2 Mar - 23:43

Antidote HD
hélas, il n'est pas gratuit... Et ce n'est pas bien de le télécharger avec son crack, is'nt it ?
pirat
Je l'utilise pour tout corriger ortho, grammaire, typo... mais il faut avoir une bonne connaissance de tout ça : c'est un logiciel et il a une logique tellement logique qu'il ne comprend pas tout... donc il rate certaines fautes et en signale des pas bonnes... Mais bon, il permet de gagner du temps en éliminant pas mal de fautes...
Je l'utilise donc en double correction: un coup avec lui, puis un coup avec mon oeil.

Évidemment, l'outil répétitions et celui des verbes ternes sont précieux
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Jeu 3 Mar - 0:00

Oui il l'est !

Je t'enverrais la suite de Mots ou Maux d'ici la fin de la semaine =)

Plus tard, pourras-tu m'aider en passant mon second bouquin sous les rayons de ton logiciel, ne serait-ce que pour les répétitions (je ne te demanderais rien d'autre promis !) mais c'est tellement utile qu'on veut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Jeu 3 Mar - 0:17

ahah je vais faire payer l'utilisation d'antidote !!! j'avais pas pensé à ça pour faire rentrer des sous !!!

Oui mon amie, si tu as besoin, pas de problème... et tu peux me demander tout ce que tu veux, n'aie pas peur ! (enfin, je me réserve le droit de dire non, hein Wink
ne te presse pas pour "M ou M" je suis dans le 1er chapitre de l'Argent et il en vaut 15 Very Happy

et j'ai aussi la fin des 700pages de Bloody Oph'...

donc le prochain we si tu veux pas de PB
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1Jeu 3 Mar - 15:17

Désolé de te donner autant de travaille....
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
Contenu sponsorisé





Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...   Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de correction ? Ma manière à moi de corriger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction - Irina - 2 projets en cours
» Chapitre I - Une petite correction s'il vous plait =)
» Besoin de tutelle
» Besoin de tutelle
»  Sky - Auteur & autre si besoin est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coté aide :: Correction-
Sauter vers: