Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Bretagne !

Aller en bas 
+5
Weightofafeather
Daniel
Deborah
MajorTom
Enzya
9 participants
AuteurMessage
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 0:03

Comme vous semblez nombreux à aimer la Bretagne, je me suis dit que nous pouvions ouvrir un topic spécialement sur ce sujet, comme nous l'avions fait pour Indochine (je vais le recréer d'ailleurs !).



Pour vous, la Bretagne c'est quoi ? Ca représente quoi ou ça vous fait quoi ?



Malgré que ce soit une région connue pour son humidité, j'ai toujours voulu y aller. Pourtant je suis originaire du sud de la France et l'humidité qu'il y a en Bourgogne me mine déjà le moral mais pourtant... J'ai envie d'y aller.

Pour moi, la Bretagne c'est avant tout ses paysages. J'aime son côté brut et ancien, avec ces constructions en pierre et ses étendues très verdoyantes ! C'est ce côté plein air qui vous aère l'esprit. Je ne saurais vraiment comment l'expliquer... C'est la Bretagne quoi. Recouvert de ses légendes celtiques et tout... Razz


Vous en pensez quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MajorTom

MajorTom


Messages : 30
Date d'inscription : 24/01/2011

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 0:36

Pour moi la Bretagne c'est des vacances avec ma mère et ma sœur et ensuite seul avec ma mère.
J'adore tout là-bas, l'atmosphère qui règne ou je suis allé en vacances et si reposant.

D'ailleurs dans le roman que je suis en train d'écrire la Bretagne tient une grande place Wink


Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 0:59

En tout cas, tu me donnes vraiment envie d'y aller ! Ma mère aussi aimerais y aller au moins une fois mais mon père... Etant originaire de Nîmes, il fait déjà des coups de blues quand on est en hiver alors il se refuse d'y mettre les pieds...

J'vais devoir attendre d'avoir quitter la demeure familiale pour m'offrir ce petit séjour !
Revenir en haut Aller en bas
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 1:51

Je suis heureuse qu'un tel post soit créer sur ce forum ! tu fais honneur à mon pays Enzya ! oui j'habite en Bretagne, le plus beau coin du monde ^^

une petite photo d'un endroit tout près de chez mes parents que j'adore ! (prise sur internet)

la cote de granit rose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 3:00

Pour un marin comme moi, la Bretagne c'est surtout le souffle de l'océan.
Pendant des années j'ai emmené des enfants là-bas et nous avons découvert la pêche et la voile...
J'y reviens souvent, dès que je trouve un prétexte pour mon esprit méditerranéen !!

Cet été, mon livre "l'île secrète" (à paraître en Mars) fait partie de la sélection pour le prix du livre insulaire d'Ouessant. Cela fait la troisième année que je participe au salon du livre insulaire d'Ouessant (la semaine du 20 Août, cette année) On se rencontre là bas ? le camping est sympa et l'île sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 15:37

ah mais c'est génial !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 16:41

Et voilà ! à cause de vous, je suis allé fouiller dans mes photos de Bretagne. A cause de vous, je viens d'en coller une dans mon blog, avec une légende comme je sais les faire... Non, vous ne vous attendez pas à ça ! Allez donc voir... et laissez-moi un petit com. pirat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 17:43

Rolala ! Déborah les photos sont magnifiques ! Cela me donne encore plus envie d'aller en Bretagne.
Daniel : c'est vrai que j'adore l'air marin moi aussi, ayant grandie avec l'air méditerranéen. Je n'ai jamais navigué mais ne serait-ce que cette odeur particulière, je l'adore ! C'est frais, et en plus on dort mieux arrivé le soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Ouessant la sauvage...   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 19:45

[...]La côte au noroît est découpée comme une mâchoire un peu dégarnie qui ne posséderait que des canines. Des millions d’années de vagues ont attaqué le granit. L’ont tordu. Déchiré. Affûté.[...]
(Extrait de L'île secrète qui ne parle pas du tout d'Ouessant mais bon... à paraître début mars)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 22:41

La Bretagne, qu'est-ce que c'est pour moi?


La Bretagne est ma patrie, mon ancrage dans la vie. J'y suis née, j'y ai vécut, je l'ai quitté bien longtemps, trop longtemps.... Un appel incessant du large, de la verdure luxuriante et enchanteresse qu'on retrouve bien peu ailleurs. Enfin revenue au pays de mes ancêtres, je vis ce retour comme une renaissance, un retour aux sources.

Locronan, La Pointe d'Armorique, Quimper, Landéda, Daoulas... Tant de petites villes au caractère bien trempé, au patrimoine conservé, où la magie perdure malgré le temps qui passe et casse tout sur son passage comme un coup de vent sur les côtés, une déferlante qui s'écrase sur les rochers. La beauté des paysages est étouffante, si belle qu'elle nous entoure de toute part sans que l'on ne puisse en détacher les yeux, on perd le Nord, tous repères pour finir allongé dans l'herbe verdoyante, sur les galets ronds, le sable noir.

Naître en Bretagne, la visiter c'est être pris aux tripes et au coeur, en y laissant son âme.

Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 23:07

Bah voilà, j'vais rêver de la Bretagne cette nuit moi maintenant ! Very Happy
Et que pensez-vous de l'album "Bretonne" de Nolween Leroy ? Je ne suis pas une fan d'elle d'habitude mais j'aime beaucoup cet album qui est un retour aux sources. Les musiques en langue d'origine sont super jolies en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Ven 11 Fév - 23:24

Enzya, un jour on va ouvrir un topic "Méditerranée" tous les deux, pour faire découvrir le monde à tous ces Bretonnes & Bretons...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 0:14

Oui, c'est à envisager ! C'est tout aussi beau et très différent. Trop de personnes s'arrêtent à l'idée des plages de touristes... Mais il y a tellement de jolies endroit à visiter lors d'une petite randonner sous le soleil et dans la garrigue. Avec des petits endroit oublié avec de vieux villages en train de tomber... Si vert et une eau si bleu *_*

Olala... Faut que j'arrête. C'est dû au fait qu'on a programmé les vacances d'été aujourd'hui. Ca me manque tellement, j'espère un jour pouvoir y retourner, plus longtemps que pour de simples vacances. Pourquoi pas y vivre tient, et j'irais en Bretagne de temps en temps pour changer d'air =D
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 71
Localisation : France sud-ouest

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 13:38

Juste pour illustrer ce que vient d'écrire Enzya... La Méditerranée, ce n'est pas seulement les plages surchauffées avec un touriste au m2, le "bronze-cul de l'Europe" comme on dit ici...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

C'est aussi des côtes désertes et des criques en bleu au creux des falaises, des îles inaccessibles ou inconnues des flots migratoires, des endroits secrets où l'on pourrait oublier le reste du monde civilisé... (photo côte nord de Menorca, juillet 2009)

La vraie différence avec la Bretagne ? tu la sens tout de suite quand tu trempes le pied dans l'eau !!

Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Lila

Lila


Messages : 45
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 13:45

La Bretagne pour moi c'est ma famille du côté maternel, c'est pleins de tontons, de tatas et de cousins, c'est les tours en barque parmi les roseaux, c'est la chasse aux huitres que je mange même pas, c'est les promenades à l'air frais et c'est le vieux moulin que mon grand-père avait amélioré pour en faire une maison.

C'est très différent de là où je suis née et où je vis mais c'est justement cette différence que j'aime. Je pense que c'est important de connaître ses racines. Ma mère est bretonne et mon père marocain. Deux milieux si différents qui se rencontrent c'est tout simplement incroyable. Mais je crois que je préfère quand même ma ville. ^^

Vive la Méditerranée ! :P
Revenir en haut Aller en bas
http://lila-world.blogspot.com/
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 14:22

Je vois que ya beaucoup de bretons par ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 17:36

Oh oui Daniel ! Les criques et les plages de galets que personne ne connait. J'étais partie en vacances vers st Raphael il y environ deux été. J'y étais avec mon petit amie et il m'initiait à la nage longue (avec palme, masque...etc) et nous avions trouvé une petite crique, accessible uniquement par la mer ou en escaladant de l'autre côté par la terre. Du coup, on a passé toutes nos journées sur cette crique, loin du tourisme des plages !


Lila : le mélange entre ta mère Bretonne et ton père Marocain doit être intéressant. Le choc de culture est souvent magnifique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'Argent

L'Argent


Messages : 106
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:05

Pour moi la Bretagne se sont mes origines... Ce sont les légendes et les paysage magnifique... Quoi de plus beau que la Bretagne????
Revenir en haut Aller en bas
http://or-argent-08.sckyrock.com
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:34

Pour moi la Bretagne c'est la mer. Bien sûr, j'étais déjà allée à la mer avant de mettre les pieds dans cette région, mais quand j'ai vu ce spectacle, ces vagues et le ciel gris (non, il n'a pas plus toute la durée de mon séjour ! =P) j'ai été sidérée. C'était vraiment magique, et je n'en reviens toujours pas de l'effet que ça m'avait fait.
Après ça, je garde aussi le souvenir de légendes celtiques et de multitudes de dessins d'elfes et autres proposés aux touristes, d'un lieu de prédilection pour les peintres et divers artistes (je n'avais jamais vu une telle concentration d'ateliers et galeries) ... et le caramel au beurre salé !

Revenir en haut Aller en bas
Mlle.Ju




Messages : 78
Date d'inscription : 01/02/2011

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Dim 13 Fév - 13:51

Moi, je suis Bretonne... Mais, bretonne bizarrement.

Mon père a des origines Bretonnes donc, j'ai des origines Bretonnes et j'ai vécu 6 ans là-bas (dans le Finistère).
Ce que je peux dire c'est que les gens de la Bretagne sont très sympa et tout, je ne me suis jamais fait plus d'ami(e)s que là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Lila

Lila


Messages : 45
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 30

La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1Dim 13 Fév - 22:57

Enzya : C'est vrai. Voilà au moins une chose dont je peux être fière. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lila-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne !   La Bretagne ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bretagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coin Divertissement :: Bar du forum-
Sauter vers: