Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Dim 30 Jan - 17:27

En fouillant un peu sur les net et en visitant les sites de diverses maisons d'édition, il se trouve que je suis tombée sur le texte ci-dessous qui pourraient sans doute servir à ceux qui désireraient envoyer leurs manuscrits :


"En matière de mise en forme, un seul précepte à retenir : less is more (moins, c’est plus). Moins vous en faites, mieux c’est. La mise en forme, c’est notre travail, et vous facilitez ce travail en la laissant la plus basique possible.

Donnez à votre texte un formatage minimal. Ne sautez pas systématiquement une ligne blanche entre chaque paragraphe. Ne le faites que quand c’est important de séparer des blocs de texte. Sinon, laissez les paragraphes collés.

Bannissez les caractères gras. Surtout évitez de mettre des mots (ou des passages !) entiers en majuscules. Ceci est valable pour les titres comme pour le texte.

Les italiques risquent de se perdre lors de la mise en page. Aussi, si vous voulez indiquer qu’un mot ou un passage est en italiques, utilisez cette convention simple : encadrez les mots concernés avec des caractères "souligné". [...]"
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




"On ne va pas vous demander un texte à la typographie irréprochable. Ceci dit, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire lors de sa préparation, et qui nous simplifieront considérablement la tâche. On ne vous en aimera que plus...

La ponctuation

Les signes de ponctuation dits simples (point, virgule) sont suivis d’un espace. Les signes doubles (point-virgule, deux-points, point d’interrogation, point d’exclamation) sont suivis d’un espace précédés d’un espace insécable. (A noter que les puristes de la typo disent une espace. Il fallait le dire, sinon on va penser que nous ne le savions pas...) L’espace insécable s’obtient, dans Open Office et dans Microsoft Word, par la combinaison Ctrl- Majuscule gauche- Barre d’espace.

On met un espace avant une parenthèse ouvrante, mais pas après ; on en met un après la parenthèse fermante, mais pas avant.

Vous pouvez utiliser des guillemets dits dactylographiques (") : sachez qu’ils s’utilisent sans espaces "comme ceci" (c’est comme pour les parenthèses, donc). En revanche, si vous préférez les guillemets typographiques français (« »), n’oubliez pas les espaces « comme ça ». Attention, les espaces à l’intérieur de ces guillemets sont des espaces insécables.[...]"
=>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



(L'intégralité des textes sont sur le site...)




Informations apportées :

- En France, on utilise ce type de guillemets : «...»
- On n'a pas besoin de sauter une ligne entre la narration et le dialogue, ni même entre deux paragraphes, sauf s'il y a changement de lieu ou de date...




Dernière édition par Kyhael le Sam 5 Fév - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Ven 4 Fév - 23:56

Assez succinct mais bien fait. Juste une chose qu'il vaut mieux éviter c'est les guillemets " "... En France dans les livres on utilise les guillemets « français »
En tout cas ce qui est important c'est de fournir à un éditeur un texte propre qui ne lui demande pas des heures de travail supplémentaires pour le mettre en forme avant de le caler dans son logiciel de mise en page...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 0:10

Normalement tout bon logiciel de traitement de texte (personnellement j'utilise Open Office) le fait automatiquement, sans oublier les espaces. ^^

Conseils à ajouter dans la fiche :

N'oubliez pas les accents sur les majuscules. Dans un texte tapé à l'ordinateur, ils sont obligatoire, contrairement à l'écriture manuelle où on ne doit pas les mettre.


- Et j'ai une question :

Doit-on séparer les dialogues des paragraphes par une ligne blanche ou doit-on les laissés collés ?





Précision d'organisation : Je vous serez grée de donner les réponses à tout le monde par message qui se suivent, et ensuite de rajouter au fur et à mesure les questions-réponses apportées dans la fiche principale. ^^ Histoire de s'y retrouver et que toutes les questions ne soient pas posées plusieurs fois.


Merci Very Happy
[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 0:52

hum j'ai pas bien compris la décision d'organisation, si je fais pas bien tu déplaces et tu m'expliques Very Happy

Pour moi, si le dialogue est dans la suite logique du paragraphe pas besoin de sauter une ligne..

La troupe des pirates faisait grand bruit sur la plage éclairée par le feu. Un des hommes retirait de la braise pour en remplir une fosse toute proche. Un cochon entier y rôtissait, empalé sur une broche.
Le charpentier appuya soudain sur la tête de Noah et le plaqua au sol.
–– Chut ! il y en a deux qui viennent par ici !
–– Ils ramassent seulement le bois sur le rivage dans la clarté de la lune. Trop peur du noir et du diable qui rode pour s’aventurer plus loin, souffla Isana.
(c'est le début du Ch 10 du roman que je commence...)

Pourquoi devrait-on sauter une ligne là par exemple ?
par contre, après, si on change un peu de sujet, pourquoi pas

Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 1:12

Oui oui cela va te t'en fait pas. En fait pour l'organisation, ce serait bien que Kyhael remettre de temps en temps sa fiche à jour. ^^


En réalité, je ne savais pas s'il fallait en sauter une ou non. Je suis du genre à aimer les choses clair et parfois je trouve que cela fait gros pavé. Mais quand je lis des romans de grands auteurs, je vois qu'ils ne sautent pas de ligne.
Donc si j'ai compris, on ne saute pas de ligne. Sauf si on change de sujet entre le paragraphe et le dialogue. Un peu comme entre deux paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 14:15

Oui voilà... ^^
PAs besoin de sauter de lignes entre les dialogues, ni entre les paragraphes d'ailleurs ! Un simple retour à la ligne suivit d'un alinéa suffit. Un saut de ligne ça convient plus lorsque qu'il a un changement spatio temporel... Ou bien, si l'on changement de point de vue d'un personnage...

Oui, pour les guillemets je le savais... ^^ Mais je vais le rajouter dans la fiche



Et oui oui Enzya je vais la mettre à jour... Laisse moi le temps de lire les nouveautés! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 20:06

Evidemment que tu prends le temps qu'il te faut. C'était juste pour le dire et que tu sois au courant. Après tu fais à ton rythme évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1Sam 5 Fév - 20:57

T'inquiète ^^ J'essaierai de faire ça régulièrement =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Empty
MessageSujet: Re: Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit   Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Edition/publication :: Mise en page-
Sauter vers: