Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La maison de l'étrange chapitre 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1Mer 23 Fév - 14:49

Allez les critiques c'est ici, je serais forte et je ne pleurerais pas No

Non, je déconne Laughing , bonne critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1Mer 23 Fév - 16:44

Voilà ta toute première fiche de lecture! Je tenais à te préciser que je n'avais pas encore décidé quel roman j'allais prendre sous mon aile, je pense pour l'instant ne consacrer mon temps qu'à un seul roman, donc je tenais quand même à honorer une toute première fiche de lecture.


Les points positifs

* J'ai apprecié les descriptions, réalistes et visuelles. Attention cependant à ne pas négliger le dialogue, on conseille d'avoir autant de dialogue que de descriptions en général.

* Ton amie a eu raison de te conseiller d'augmenter la taille de police. Prend garde à bien te relire avant de poster, car il y a des différences de police à certains endroits.

* Le chapitre est court, le lecteur a tout juste le temps de rentrer dans l'histoire qu'il doit déjà attendre le prochain chapitre, et donc, je pense que son intérêt est aiguisée et qu'il commence à se demander ce qu'il va bien pouvoir finir par se passer.

* Le point de vue omniscient permet au lecteur de voir et comprendre ce que les personnages vivent, tout en instaurant une petite distanciation. Le lecteur perçoit plus de choses, ce qui crée un petit sentiment de supériorité pour le lecteur qui peut voir plus que le personnage.

* J'aime la BRETAGNE, tu trouveras de nombreux adhérents à la Bretamania ici =)


Points négatifs


* Je ne suis pas ici en tant que correctrice mais lectrice, donc je te conseille simplement de te relire, car je vois quelques incohérences sur la ponctuation (il te manque pas mal de virgules à mon avis dans certains endroits pour que la lecture soit plus fluide). Deuxièmement, ce n'est peut-être pas si grave en soit, mais je me damndais si tu faisais exprès d'utiliser énormément d'imparfait. A mon sens, cela enlève un peu de fluidité à ton texte car à de nombreux endroits je me serais abstenue d'en mettre, et j'aurais privilégié du passé simple, notamment sur les verbes d'action (par exemple quand elle empoigne son sac et autres...)

* Par frustration, je dirais que le premier chapitre n'abordant pas directement le fantastique, je reste sur ma fin.



Voilà, je pense que tout y est! Je reviendrais de temps à autre pour lire la suite et dire ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1Mer 23 Fév - 21:12

merci pour tes conseils je vais changés çà dans les prochains jours,
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Marion

Marion


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 30
Localisation : Dans les étoiles...

La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1Jeu 24 Fév - 11:31

Je trouve qu'il y a, en effet, beaucoup de description. Souvent elles sont nécessaire à ton texte mais parfois je la trouve un peu trop "lourde".
Il y a aussi un passage du texte qui m'a fait bizarre :
"Bobby son père, un homme de très grande corpulence avait des cheveux courts frisés vénitiens, il était habillé en jean noir et en polo blanc."
Personnellement je n'aurais pas mit le "il" sachant qu'avant la virgule tu précise qui est habillé de tel manière. Je trouve que ça alourdit ta phrase.

Sinon, j'aime beaucoup ton début,on attend avec impatience l'arrivé du fantastique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cecile V.

cecile V.


Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Bagneaux sur Loing

La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1Jeu 24 Fév - 12:01

merci je vais y remédier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilevalembois.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La maison de l'étrange chapitre 1  Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'étrange chapitre 1    La maison de l'étrange chapitre 1  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de l'étrange chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon parcours d'auteur...
» Début d'un chapitre
» Chapitre I - Une petite correction s'il vous plait =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Partage :: Les critiques-
Sauter vers: