Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide à la mise en page... mes propositions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Mar 8 Fév - 23:20

J'en suis à trois livres publiés dont j'ai fait la mise en page et la maquette de A à Z, et je suis assez content de moi... Wink

Donc, si quelqu'un a besoin de mise en page façon (vrai) livre
- soit pour voir ce que donnerait son texte transformé en livre (vite fait)
- soit carrément pour le publier
Je peux aider et fournir une maquette Word ou PDF (à corriger moultes fois avant publication !)
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Jeu 10 Fév - 14:43

Je le dis à tout le monde : profité des connaissances de Daniel ! Il a regardé le mien et visiblement il y a énormément de boulot concernant la mise en page... (c'est bizarre, ça fait toujours un petit pincement au coeur quand on apprend que son bébé est de travers !)
Revenir en haut Aller en bas
Aloysa

Aloysa


Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Jeu 10 Fév - 16:21

En fait, niveau mise en page, quels sont les grands trucs à prendre en compte?

> niveau marge c'est du 5-4-4-4 non? comme pour les thèses, non?

> tout ce qui est alinéas, justification, paragraphes, ça c'est plus ou moins bon... oui, en fait je serais curieuse de voir ce que ça donne, je pourrais te soumettre une nouvelle?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Quelques principes de base (bonnes habitudes à prendre !!) pour faire un texte propre   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Jeu 10 Fév - 19:58

Bon... j'explique ce que j'ai dit par mail à Enzya

Quand un éditeur reçoit un fichier informatique que vous lui avez envoyé au format Word par exemple, il va le mettre dans son ordinateur et le mettre en page pour faire le livre. Il va donc modifier le format de la page, modifier les retraits de paragraphe, les pieds de page, la police et son corps… Il va remodeler entièrement votre texte pour qu’il ressemble au livre qu’il a envie de publier…
(Idem pour l’orthographe, mais ça tout le monde le sait !)
Si c’est facile à faire, il va être très heureux. Moins de boulot. Moins d’heures de travail à payer. Si vous avez fait du bricolage avec Word, il va être obligé de tout reprendre et ça va lui coûter cher. Donc, il y a des chances que votre manuscrit reste dans l’armoire…

Quelques principes de base (bonnes habitudes à prendre !!) pour faire un texte propre :

> On n’utilise jamais les tabulations pour faire les retraits de 1ère ligne de paragraphe.
Toujours la commande : Format/Paragraphe/retrait de première ligne qui permet de formater tout le document d’un coup. Si vous réglez ça sur le premier paragraphe que vous écrivez, tout votre texte se mettra en forme quand vous taperez la suite. Et votre éditeur n’aura qu’à modifier les paramètres pour tout modifier.

> Jamais des sauts de ligne pour passer à la page suivante, changement de chapitre par exemple.
Toujours : Insertion/ saut/ saut de page. Votre éditeur n’aura à supprimer qu’un saut de page et pas 24 sauts de ligne s’il veut découper différemment vos chapitres.

> Certains signe de ponctuation nécessitent une espace insécable (ctrl+Maj+espace) juste avant (;:!? par exemple...) ça évite que vous retrouviez votre ! tout seul au début d’une nouvelle ligne
Sur open off, si on fait apparaitre les caractères non imprimables, l'espace insécable apparaît comme un trait vertical gris et sous word comme °.
Word les insère automatiquement, mais Open Off, pas tous, apparemment... je n'ai pas réussi en tout cas
On retrouve aussi ces espaces insécables entre les « guillemets français » et le texte qu'ils encadrent et entre le tiret cadratin (tiret long qui sert aux dialogues) et le texte... (On reparlera des dialogues et du tiret cadratin)


Voilà, j’ai fait mon prof ! Essayez, vous verrez que c’est plus simple pour vous aussi…
Des questions ? Profitez de moi, j’ai du temps en ce moment ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Jeu 10 Fév - 23:00

J'ai bien l'impression que notre ami Daniel est une vraie mine d'or ! Un grand merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Aloysa

Aloysa


Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Ven 11 Fév - 21:19

Ah, d'accord, je comprends. C'est ce que je fais déjà (formatage fac oblige, j'avais un prof maniaque là dessus, alors du coup, j'ai pris des bonnes habitudes, je pense ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Comment est construit un livre, en général...   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Ven 11 Fév - 23:44

Chaque fois que vous vous posez une question, prenez le livre d'un grand éditeur et regardez...

En général, c'est fait comme ça :


Un livre est fait d’une couverture et de feuillets intérieurs. Un feuillet comprend 2 pages (recto, impair et verso, pair

Couverture
On parlera de « 1e de couverture », de « dos », et de « 4e de couverture ». Les pages intérieures de couverture sont le plus souvent vierges

1e de couv.
Nom ou pseudo de l'auteur
Titre (et sous-titre)
Genre
Nom ou logo de l'éditeur

Dos
Nom ou Pseudo de l'auteur (bas)
Titre (sous-titre) (haut)
Nom ou logo de l'éditeur

4e de couv.
En bas :
- ISBN
Liste de numéros à demander à l’AFNIL
- Code-barres
Le code barre est généré à partir du n° EAN13 qui est en fait le n° ISBN sans les tirets. C’est facile à faire à partir de petits logiciels gratuits qu’on trouve sur le web. Indispensable pour toute vente en librairie.
- Prix
Prix unique du livre qui s’impose à tous. Obligatoire. Les détaillants (vous, les libraires) peuvent faire une remise maximum de 5% pour vos acheteurs particuliers, 9% pour les bibliothèques et associations. Attention, les frais de port ne peuvent pas être gratuits, en principe, ni être inclus dans le prix du livre... (Amazon est régulièrement condamné pour ça !)

Le reste de l'espace est à vous. Vous pouvez y mettre votre photo, une courte bio, un résumé ou une accroche qui incitera les lecteurs à acheter le livre…



Feuillets intérieurs

Début du livre
(Exemple)
1 et 2 > Pages blanches
3 > Page de faux titre : titre du livre
4 > Du même auteur… (biblio).
5 > Page de titre : nom de l’auteur, titre, nom de l’illustratrice, logo éditeur.
6 > Copyright : nom du propriétaire des droits et l'année
On y met aussi les nom et adresse de l’éditeur et le n°ISBN
Éventuellement vos coordonnées et celles de votre site web
7 > Remerciements, citation, dédicace générale, etc. (éventuellement répartis sur deux pages)
8 > Page blanche.
9 > Début du texte.

Vous remarquerez que les chapitres commencent toujours sur une page de droite (impaire) sur les « grands format »

Fin du livre
- Une ou plusieurs pages blanches
- Une table des matières si nécessaire
- Avant dernière ou dernière page > Coordonnées imprimeur et date impression, Date de dépôt légal (exemple : Dépôt légal Mars 2011)



Pagination

On ne compte les pages que pour les feuillets, jamais la couverture.
Le numéro de la page n’apparaît imprimé que dans les pages de texte. Dans l’exemple ci-dessus, il n’y aura donc aucun numéro avant la page 9, (début du récit) et il n’y en aura plus après la fin du texte.
À noter aussi qu’il n’y a pas de n° sur les pages de fin de chapitre, les pages d’illustration et les éventuelles pages vierges…




En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un !!
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 0:11

C'est même très utile Daniel ! Sur l'ancien forum, plusieurs personne l'avait demandé mais ce n'était jamais très clair. Alors là, c'est plus que clair ! =)

Personnellement j'ai une question :

> comme fait-on pour que les numéros de pages n'apparaissent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 0:48


ahah ! tu veux donc connaître tous mes secrets !

la manière normale c'est de définir des sections dans la mise en page (sous word, sur OpenOff, je sais pas) mais c'est bien compliqué et on s'y arrache les cheveux !

la manière plus simple c'est de coller sur le n° que l'on veut cacher une zone de texte vide et sans cadre (word, sur OpenOff, je sais pas)

Sur le PDF pour l'imprimerie ou une fois imprimé sur ton imprimante ça ne se voit pas, t'as remarqué sur ton PDF ?
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 2:32

Non sur mon PDF je n'ai rien remarqué. Etant donné que j'utilise OpenOffice, je te laisserais le soin de faire ce genre de formatage compliqué quand tu travailleras la mise en page finale. C'est-à-dire dans longtemps... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 19:53

J'ai une question :


> Comment fait-on les tirets des dialogues ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 21:20

Enzya a écrit:
J'ai une question :


> Comment fait-on les tirets des dialogues ? Very Happy

Et j'en ai une autre : serait-il possible de m'expliquer une fois pour toutes comment les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 21:36

Qu'entends-tu par "comment" les utiliser ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:23

En fait mon soucis ne concerne pas uniquement les tirets mais toute la ponctuation d'un dialogue (et en particulier les guillemets).
Ma grande interrogation avec les tirets vient du fait que je rencontre alternativement des livres dans lesquels on met le tiret directement après le retour à la ligne et d'autre où chaque tiret est précédé d'un retrait (enfin une sorte d'alinéa ^^). Qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:26

Je vais laisser Daniel répondre à ta question parce que... J'en sais rien ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Dialogues   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:28

J'éviterai de vous embrouiller avec la méthode traditionnelle pour les dialogues qui mélangeait les guillemets et les tirets.

De nos jours on n'utilise que des tirets, (pas ceux qu'on trouve sous le 6 ou le 8 ) mais des demi cadratins ou mieux, des cadratins suivis d'une espace insécable (espace est féminin en typo !)

Sous Word on peut faire un cadratin en tapant
> [-- (tiret du 6) suivi d'espace]
> ou [ctrl+ --] ( signe moins sur les pavés numériques
> ou [ctrl + fn+ --]petit moins gris sur les touches d'un portable (sur mon Samsung c'est sur le M, sur un vieux Tosh, c'était sur le P...

Avec Open Office je n'ai pas trouvé comment faire les cadratins, ça n'a pas l'air d'exister dans les caractères spéciaux. (si quelqu'un sait...)
mais il suffit de taper [-- suivi d'espace] (tiret du 6) pour faire un demi-cadratin qui fera l'affaire pour les diaogues faute de mieux !

les espaces insécables (j'ai expliqué plus haut ce que c'est) sont faits avec [Maj+ctrl+espace]



Dernière édition par Daniel le Sam 12 Fév - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:34

Merci Daniel ! Dans ce cas, je ferais des tirets normaux et quand tu reverras la chose, tu les feras d'accord ? Parce que j'utilise OpenOffice...
Je vais quand même faire une petite recherche sur le net pour voir si je trouve comment on les fait ! =)


Voici ce que j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique pour diverses choses d'ailleurs :

Pour faire un tiret cadratin (tiret de dialogue) sous Open Office :
Pour saisir des tirets cadratins et demi-cadratins, vous pouvez utiliser l'option Remplacer les tirets sous Outils > Options d'AutoCorrection > Options.

J'ai essayé et effectivement, cela fonctionne. Après il ne reste plus qu'à faire -- (deux tiret de la touche 6)


Dernière édition par Enzya le Jeu 3 Mar - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Sam 12 Fév - 22:48

Ok donc pendant que j'écrivais ...

Irina : la méthode 19e siècle consistait à introduire chaque dialogue par des guillemets puis à continuer par des cadratins puis à refermer chaque dialogue par des guillemets...
Certains continuent... Mais regardez dans la plupart des livres modernes on n'utilise plus que les tirets. Donc je vous conseille de faire comme ça pour simplifier...

un tiret de dialogue suit un saut de ligne donc il se trouve au niveau qu'on a défini pour les retraits de première ligne... attends je vais vous coller un exemple :
Zut ! le seul problème c'est que sur le forum on ne peut pas faire des retraits de 1è ligne ni des cadratins... mais ça ressemble à ça :


Le garçon se retourna et la regarda de haut en bas d'un air stupéfait.
-- Mais... tu es toute verte ?
-- Normal pour une Martienne, répondit la fille en riant. Et mon sang est aussi vert que le tien est rouge.
Alex vira couleur pivoine mais ne se démonta pas pour autant.
-- Mais, je croyais que les habitants de ta planète blanchissaient au soleil sur la terre !
-- Bien sûr ! Mais je suis arrivée la nuit dernière souffla-t-elle en souriant. Je cherche la maison des Legrand. Ça doit être dans le coin, mais je me perds dans les ruelles...
-- Mais c'est chez moi ! répondit le garçon ébahi.

Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Mer 9 Mar - 14:22

Oh je n'avais pas vu que tu m'avais répondu. Merci Daniel !
La méthode moderne est plus légère.

J'ai une question un peu ridicule. Est-ce qu'il existe des tirets insécables ? Je sais qu'ils sont justement utilisés pour le retour à la ligne dans un mot trop long, mais dans un devoir je viens de rencontrer un soucis : je parle d'une oeuvre qui s'appelle Passage-s et mon s se retrouve tout seul à la ligne suivante ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1Mer 9 Mar - 19:53

Aïe ! Irina, là tu me pose une colle ! mon cerveau tourne à fond, il va y avoir surchauffe !
Regarde dans : options /langue/coupure des mots... décoche coupure automatique et essaie "manuelle" pour supprimer la coupure... Word Open Off ça doit être à peu près pareil !

sinon je vois pas d'autre solution
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Aide à la mise en page... mes propositions Empty
MessageSujet: Re: Aide à la mise en page... mes propositions   Aide à la mise en page... mes propositions Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la mise en page... mes propositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disponible pour mise en page.
» Eclaircicement sur la mise en page d'un manuscrit
» Rôle de la personne réalisant la mise en page.
» Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]
» Justine, auteur & aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coté aide :: Aide à la mise en page-
Sauter vers: