Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Ven 4 Fév - 0:45

L'extrait du 1er chapitre est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 0:55

Coucou...

Bon, c'est parti... Tout d'abord, je pense que ton idée et ton histoire de base sont pas mal... Cependant (et pourtant je suis mordue d'histoire de ce genre), je n'ai pas accroché à ton récit. Pourquoi ? Je toruve que le style est peut être un peu simpliste dans le sens où j'ai l'impression qu'il est pas assez travaillé et que les éléments tombent pof pof XD Mais bon, ce n'est que mon impression, peut être que je me trompe ou au contraire que c'est l'effet recherché =)
De plus, c'est comme si je lisais l'autobiographie maladroite d'un vieux vampire mdr ! Voilà l'effet que cela m'a fait... Pourtant, je trouve que l'idée de base est bien ^^ mais après, je n'ai pas accroché =) dsl...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 1:03

Toute la première partie de Dark-Side est l'autobiographie du vampire et en effet c'est un vieux vampire puisqu'il a 1800 ans.

Tu es la première personne à ne pas accrocher, mais on ne peut pas faire l'unanimité. Je te préviens ce n'est pas de la bit-lit si c'est ce à quoi tu t'attends.

Au fait j'ai éditer le passage après correction.
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 1:09

Bit-lit ou pas ce n'est pas par rapport à cela que je juge un texte =) C'est juste que je trouve le style assez maladroit et le style autobiographique, même dans un registre fantastique vampirique (bien que se soit habituellement mon préféré), je n'accroche pas trop...
Ce qui ne veut pas dire que ton récit soit mauvais, surtout pas ! =) Juste qu'il en faut pour tous les goûts =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 1:15

Mais je le prends comme ça en fait. Je n'aime pas toutes les histoires de vampires non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 17:09

Quand je parle d'accrocher je ne parle pas des copines qui de toutes façons seront toujours là pour suivre ce que l'on fait, c'est agréable, flatteur mais absolument pas réaliste la plupart du temps. Non je parlais de gens qui ne me connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 17:19

^^ Oui oui non mais t'inquiète, c'est comme cela que je l'avais compris, je ne pensais pas aux copines XD
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Dim 6 Fév - 18:55

Ok parce que des fois beaucoup de gens disent que la famille et les copines ont aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle Jeanne

Gaëlle Jeanne


Messages : 73
Date d'inscription : 14/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mar 15 Fév - 20:02

Bonjour Nathy,

Je viens de finir ton texte et j'ai trouvé la lecture très agréable. Tu as un style clair et qui se laisse lire, technique sans être trop littéraire. Quant à l'histoire, écrivant moi-même sur des vampires, je la trouve plaisante bien que n'ayant pas encore lu assez en avant dans ton intrigue pour juger de son originalité ou de ses qualités.

Quelques critiques générales et d'autres plus détaillées: d'abord, je trouve que tu prends un gros risque en usant de la biographie dans un premier chapitre. As-tu un prologue qui donne un avant goût de l'action à insérer avant? Souvent, et j'en ai moi-même reçu la critique, l'on se borne à mettre en place nos personnages avant de rentrer dans l'histoire à proprement parler, ce qui est une erreur de tactique étant donné que le lecteur s'attend, dans une histoire de vampires, à certains effets de scènes dès le début.
De même, je suis une puriste du vampire et me parler de "l'autoroute" dans ton récit m'a semblé en complet décalage, bien que je sois prête à accepter que tes vampires vivent comme des Humains. Il y a dans ton texte quelques petits mots comme celui-là ou des expressions comme "par monts et par vaux" qui m'ont interloqués. Je pense que tu aurais plus de poids à les retirer ou à les transformer en un vocabulaire moins parlé.
Autre chose que j'ai apprécié tout en tirant une sonnette d'alarme, c'est lorsque tu interloques le lecteur par rapport à Pablo. C'est osé parce que tu sous-entends que cette histoire a un semblant de réalité et sur ce point c'est très ingénieux, par contre fais attention à ce que ton récit ne rentre pas dans un rapport trop proche au lecteur parce que tu risques d'en perdre en route ou d'en user certains.
Troisième chose que j'ai relevé, c'est le nom de ton personnage: Christophe. L'explication en suivant m'a beaucoup plus convaincu que ce nom actuel qui ne semble pas avoir une si grande importance symbolique et qui ne reflète rien de ce qu'est vraiment ton vampire. Garder son nom ancien te permet non seulement de l'ancrer dans un pays et une époque mais aussi d'en faire un personnage atypique, ce que le lecteur attend étant donné ce qu'il est.
Je termine ce post par une alarme sur les temps: tu dois revoir la concordance des temps dans certaines de tes phrases où passé et présent se mêlent maladroitement.

En conclusion, c'est prometteur, il faut que nous en voyions plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mywrittingworld.over-blog.com/
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mar 15 Fév - 22:03

Merci d'avoir pris le temps de me lire. En effet c'est aussi ce qu'on m'a dit de faire un premier chapitre plus percutant, bref de rentrer dans l'action. Je compte donc allonger ce chapitre pour intégrer de l'action.

Je vais sans doute tout réécrire ou presque. Une partie de "mes vampires" vivent parmi les humains et comme la majeur partie de l'histoire se passera à notre époque il utilise l'autoroute.
Dans cette histoire ils n'ont rien de surnaturel donc quand ils veulent se déplacer ils font comme tout le monde : pieds, voiture, moto...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle Jeanne

Gaëlle Jeanne


Messages : 73
Date d'inscription : 14/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mar 15 Fév - 22:40

ok je comprends mieux. Une chose qui peut t'aider à bien avancer aussi si tu ne l'as pas déjà fait, c'est de rassembler sur une fiche toutes les caractéristiques de tes vampires comme ça tu restes cohérentes tout le long de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://mywrittingworld.over-blog.com/
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mar 15 Fév - 23:16

Pour ça je n'ai pas de problèmes c'est bien en tête.
Parfois c'est surtout me souvenir de tous les noms qui me pose soucis car je réécris complètement dark-Side que j'avais écris juste pour délirer avec des copines.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle Jeanne

Gaëlle Jeanne


Messages : 73
Date d'inscription : 14/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mer 16 Fév - 1:00

fais des fiches personnages alors. Avec leur histoire personnelle et les relations qu'ils entretiennent avec les autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mywrittingworld.over-blog.com/
Nathy

Nathy


Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2011

Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1Mer 16 Fév - 1:08

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Empty
MessageSujet: Re: Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)   Dark-Side :extrait (fantastique/vampires) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark-Side :extrait (fantastique/vampires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Partage :: Les critiques-
Sauter vers: