Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bit-Lit qu'est ce ?

AuteurMessage
Nathy

MessageSujet: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 3 Fév - 22:36

Oui la Bit-Lit= Bit = mordre et littérature pour lit.

En effet Twilight en fait partie mais aussi des livres plus adultes tel que la série des Anita Blake, true Blood...

Perso j'aime bien en lire de temps en temps mais je préfère du fantastique okutpot du genre E.Poe, Anne Rice ... et je me vois mal écrire de la bit-lit.

Revenir en haut Aller en bas
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 3 Fév - 22:53

Je n'ai pas de honte à le dire : j'ai lu les livres de Twilight et je les ai dévorés tant je les ai aimé. Pourtant, quand les films sont sortis, qu'est-ce que j'ai été déçue ! De toute façon je n'ai jamais aimé l'adaptation de livre sur les écrans (que ce soit pour cette saga ou pour d'autre) car pour moi, la lecture est un moyen de se plonger dans un univers ou nous sommes le seul à installer le décors. Tout se dessine dans ma tête avec les visages que je veux et je trouve appropriés.

Je suis une mordue d'Anne Rice sinon. Et là je vais me contre dire mais j'ai beaucoup apprécié l'adaptation filmique de certaines de ses oeuvres. Peut-être est-ce du au fait que ce sont des livres plus complexes que des livres d'ado à la lecture... Ou tout simplement parce que les films étaient bien fait. Cependant je reste dans ma position : même si j'ai adoré les films, le fait de mettre un visage humain sur les personnages me gène !

Un livre pour ado fan de vampire que j'ai aimé : "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" de Beth Fantaskey. Depuis ma déception qui a suivit la sortie filmique de Twilight, c'est le premier livre vampirique que j'ai apprécié ! Loin de l'histoire à l'eau de rose entre la fille banale d'un lycée et un magnifique vampire ! On plonge dans une histoire pleine d'humour sur une fille qui refuse le vampire en question. Very Happy Et dans cette oeuvre au moins : le vampire est un vrai vampire ! Méchant et sadique à souhait comme je les aime !

Parfois... Drakula me manque.
IrinaDT-VDD

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 3 Fév - 23:47

Les vampires et autres créatures fantastiques ne sont pas trop ma tasse de thé. Un peu comme Harry Potter et ses copains sorciers en fait. Pourtant ça ne m'a pas empêché de dévorer la saga (Twilight comme Harry Potter), mais je crois que c'est ce personnage d'ado naïve qui se trouve un amoureux parfait ou presque mais qu'elle ne peut pas réellement avoir ... (et le fait de détester laisser quelque chose d'inachevé). Et pourtant qu'est-ce que c'est cucul la praline, mielleux comme pas permis, sucré à en faire une overdose !
J'ai vu le premier film juste après avoir lu le tome 1 il me semble. Comme le livre, il est le stéréotype même du produit commercial qui a vraiment tout pour séduire son public (sauf l'acteur principal, mais c'est subjectif). Après, j'aime mieux imaginer moi-même les personnages et décors, mais c'est assez amusant de comparer l'image qu'on avait avec celle qu'avait le réalisateur de l'adaptation.

En dehors de ça je ne me rappelle pas avoir lu d'histoire de vampires, et je n'ai toujours pas lu Dracula, aussi classique soit-il.
Kyhael

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 3 Fév - 23:54

Ah ben dans les vampires, il y a l'incontournable Dracula et les superbes BD de Pascal Crocci... De vraies merveilles, le niveau de dessin est excellent je trouve...

Le journal d'un Vampire, autant le tome 1 était fun, autant les autres... ==" Bien vaut que je ne m'attarde pas sur le sujet je risquerai d'être particulièrement désagréable ! Les Twilight, lecture sympa mais bon c'est tout, je trouve que ça ne mérite pas le succès que cela a eu...

En film, ceux qui sont bien sont incontestablement ceux où les Vampires ne sont pas beaux tout gentils... Soit le peu connu mais très bon : Tales of vampire, et l'incontournable classique : Entretien avec un Vampire (et Dracula, mais c'est l'évidence qui empêche de le citer davantage !) Puis, Bloodrayne 1 est pas mal (je déconseille le 2, très mauvais !), 30jours de nuit, c'est plus original et très agréable !

Mais pour revenir aux bouquins, je pense vraiment que ces temps ci il faut vraiment faire le tri... Un très très gors tri !!!

(Pour les fans manga, de très bon il y a : Shiki, Vampire Knight, Vampire host, et probablement d'autres, mais tout de suite, je n'ai qu'eux en tête !)
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Nathy

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 0:03

J'ai lu les twilight et même si c'est tout mignon... c'est quand même sympa. Je lis un peu de bit-lit plus pour adulte enfin moins mielleux quoi mais bon je préfère quand même le fantastique plus "traditionnel".

Après il y a quand même de bons livres.
Nathy

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 0:04

En manga il y a aussi Triniti Blood.

Kyhael

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 0:22

Oui, mais je trouve Triniti Blood moyen... J'ai pas accroché !
Nathy

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 0:42

J'ai mis un extrait de mon premier chapitre, ça vous donnera une petite idée de ce que j'écris.
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 0:58

Oui Kyhael "Entretient avec un vampire est excellent" mais savais-tu qu'il était un livre parmi une "saga" seulement (parmi la saga on retrouve donc "Entretient avec un vampire" mais aussi "la reine des damnés" qui est un merveilleux film !), Anne Rice ne les a pas numéroté, elle l'a simplement indiqué dans le titre : Chronique des vampires : du premier au dernier livre, cela raconte la belle histoire de Lestat et de tous les vampires qui ont croisés sa route ! Actuellement je relis le premier livre : Le domaine de Blackwood.

Pour les mangas, je les ai quasiment tous vu (en anime) et j'ai lu tous les Vampire Knight. Quoi que "Shiki" ne me dit rien et j'ai débuté "Vampire Host". Faudrait que je m'y remette tient...
Kyhael

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 1:18

Oui ^^ Je savais tout cela Enzya héhé !! =)

Sinon moi les VK se sont mes préférés de tous =) Et shiki est récemment sortie en anime, donc je pense que tu dois pouvoir facilement visionner les premiers épisodes sur KAZETV =)
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 1:29

Oki merci pour l'information ! Oui, parmi les mangas vampiriques que j'ai lu ou vu c'est VK que je préfère. C'est un très bon auteur de toute manière ! Actuellement je cherche à lire "Captive Hearts" en scan, c'est du même auteur. Mais c'est pas sur les vampires Razz
Kyhael

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 8:39

Oui je connais aussi xd
Mais l'idée est craquée sur Black Butler je trouve alors ben... Je refuse de le lire xD
Je préfère garder une image positive de Masuri Huno avec VK (et Kaname particulièrement) =)
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 18:02

Personnellement dans VK, mon préféré est Zero ! ^^
Ah c'est copié sur Black Bulter ? Ce serait dommage car BB est génial ! (surtout Ciel ^^)
Daniel

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Ven 4 Fév - 23:40

heuu ... C'est moi qui avais posé la question, c'est quoi la"bit lit"...
je crois que j'ai compris ! en fait ça doit ressembler à un roman que je corrige depuis le printemps dernier pour une (jeune) fille... très sanglant et très sexe ! ouais à vomir sur mon clavier par moment ! Enfin bon au bout de 600 pages on s'habitue Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Sam 5 Fév - 0:04

Daniel : tu dis "à vomir" parce que c'est trop moelleux ou parce que c'est dans le genre littérature gore ? Smile
Daniel

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Sam 5 Fév - 0:40

Rien de "moelleux", j'eusse préféré Very Happy
Très gore et violent. Je me souviens d'une scène de viol d'une telle violence qu'elle m'avait fait mal... Enfin bon, je suis peut-être trop sensible, et une fille ressent peut-être ça comme ça et c'était peut-être une bonne chose de le faire vivre comme ça...
Mais bon, quand j'écris je pense aussi au lecteur... est-ce que j'ai envie que ma fille de 14 ans (ou 20 ans) lise ça dans un livre... même si ça correspond à certaines horreurs de la vie...

Là on touche un problème important de l'écriture : l'auto-censure...
Voir le profil de l'utilisateur http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Sam 5 Fév - 1:17

Hum... Il m'est arrivé de lire des histoires plutôt gores sur l'internet. Je ne suis pas du genre à aimer cela. Pourtant mon deuxième roman est une sorte de thriller, certaine scène parlent de meurtre, mais je ne décris pas non plus des choses monstrueusement sanglante. Ce n'est pas de l'auto-censure, c'est juste que je ne peux pas.

Après, cela dépends de l'auteur. Mais je ne connais pas beaucoup de personne qui aime lire ce genre de livre. Peut-être est-ce que ça marcherait en tant que scénario de film... Mais pour moi, l'écriture est différente. Autant il peut exister des films d'horreurs, autant je ne le pense pas pour des livres. Pour moi, lire est un moyen de m'évader dans quelque chose de "différents". Je lis des policiers et des choses réalistes aussi évidemment... J'ai lu un livre, "Le tueur à la médaille" ou on décrit carrément des autopsies. C'était la première fois que je lisais ce genre de chose et cela m'a fait plutôt bizarre...

Pourtant encore, en films cela ne choque personne.

Disons que l'univers gore et sanglais en littérature est bien moins courant de nos jours, je pense.
Kyhael

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Sam 5 Fév - 14:23

Je lis pas mal de bouquins qui peuvent être qualifiés de sanglants voire éventuellement pour certains gores, mais après, ça dépend aussi de la sensibilité du lecteur et à qui on veut que le livre s'adresse. J'ai récémment lu une histoire où un viol était décrit et bien détaillé ! Je n'ai pas été particulièrement choquée, cependant, cette histoire ne s'adressait pas aux jeunes adolescents !

Après, je ne pense pas que l'on doit se censurer au niveau de l'écriture. Simplement, employer des mots qui conviennent au public que l'on souhaite atteindre. Après tout, il y a plusieurs niveaux d'écriture et de lecture.
Deborah
Admin

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Sam 5 Fév - 17:18

j'ai déplacé ton sujet sur café littéraire plus a proprié à mon gout.
Coma

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 24 Fév - 8:18

Je n'ai pas vraiment lu beaucoup d'histoire de vampires, à ma conaissance. Je n'ai pas echappé au phénomene Twilight, qui, s'il m'a plut à la pemiere lecture, est un vrai massacre du mthe du vampie et une histoire niaise à souhait lorsqu'on prend du recul.
J'ai lu le Journal d'un vampire. Mon dieu que ce livre est une...
Une vraie décéption. On se retrouve avec une pimbeche qui a le Q.I d'une moule et un reake d'Edward. Si Damon est le seul personnage ayant du potentiel, il n'est pas correctement exploité dans le bouquin. Bref, c'est 20€ que je regrette, pour une fois qu'on me laisse acheter un bouquin en plus...
En revanche, la série est cool. L'histoire differe du livre, même le personnage d'Elena, beaucoup moins cruche et moins stéréotypé. Si les dix premiers épisodes sont un remake des freres scott mélangé à la sauce twilight, la suite est vraiment interessante et les scenaristes ont su exploiter le potentiel des persnnages, de tout les persnnages. Même de cette caroline imbuvable dans la saison 1 ou de ce macho de tyler. Je vous deconseille la VF par contre. Je les regarde en VO sans sous titre c'est beaucoup mieux.

Sinon, il y a l'anime Shiki qui est vraiment sympa.... jusqu'aux derniers épisodes . On se retrouve avec une fin baclé, il y avait tellement à exploiter. J'ai beaucoup aimer ce rapprochement avec Dieu. Oeuvre tiré ou inspiré de Stephan king si j'ai bon souvenir.

Vampire Host est un manga/drama qui fait passer le temps, mais je trouve ça lourd. C'est tres cliché, mais j'ai aimé l'idée de l'host club.

True blood. Je regarde la série, parce que mon copain en est fan... Et qu'il me force à regarder. J'en suis à quatre épisodes. Que dire... C'est un regroupement de clichés sans originalités. Le jeu d'acteur est moyen, la blonde est pire qu'insupportable et le vampire n'a aucun charisme. Il ressemble à un clochard. Son seul point fort à cette série, c'est... Que retrouve la luxure des vampires et ce coté gore. Mais voila, à part copuler et mettre des scenes gores, on repassera.
Paraitrait-il que les livres sont mieux, je ne peux rien dire puisque je ne les ai pas lu.

Ensuite, j'ai lu les vampire de manhattan. C'est vraiment de la litterature pour jeune ado hein, mais j'avais rien à faire. Je touve ca plutot... Original. C'est un mythe du vampire revisité, sans trop le détruire et qui se différencie de twilight. C'est frais, mignon, mais ca ne casse pas des briques, dommage !
Voir le profil de l'utilisateur http://x-before-the-dawn.skyrock.com
Enzya

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   Jeu 24 Fév - 21:57

Je suis totalement d'accord avec toi ! Le personne de Damon dans Le journal d'un vampire n'est pas assez exploité alors que c'est celui qui est le plus charismatique. Je regarde la série télévisée par contre, je la trouve moins nunuche que le livre, l'histoire est plus "dramatique" et vampirique que le bouquin (et totalement retravaillée qui plus est, rien qu'en regardant les personnages...). Et d'ailleurs Damon est bien plus mis en avant dans la série ! L'acteur l'interprète vraiment bien, avec ce coté Damon-iaque =D Mais attention !! a ne pas regarder en VF, les doublages sont monstrueux ! Et VO sous-titré, cela rend vraiment mieux, les acteurs mettent bien les sentiments dans la voix.

Sinon, tu as lu Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? Le vampire dedans un malsain à souhait, un peu comme Damon. On ne tombe pas de le cliché devenu traditionnel.

Je suis d'accord aussi sur le fait que le vampire de True Blood est moche ... euh, pas charismatique on va dire pour ne pas blesser les fan xD. Et la fille fait binbèche écervelée.

J'envisage de lire Dracula mon amour. Je ne sais pas si c'est bien, mais en général les Dracula sont pas mal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bit-Lit qu'est ce ?   

Bit-Lit qu'est ce ?
Page 1 sur 1