Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mon parcours d'auteur...

AuteurMessage
Daniel

MessageSujet: Mon parcours d'auteur...   Mer 2 Fév - 23:53

J'ai toujours un peu écrit... poèmes quand j'étais ado et quelques petites histoires, enfin, plutôt des débuts d'histoires, par la suite.
Quand mes enfants étaient à l'école primaire, ils étaient à l'école occitane et chaque année à Noël je leur faisais un petit livre (très artisanal) en Occitan. Un de mes bouquins a retenu l'attention d'une instit qui faisait partie d'une maison d'édition associative à Toulouse. Et c'est comme ça qu'est né mon premier bouquin, un album pour enfants, un conte de noël en Occitan, Lo nadal dels lops.
En 2008, je bossais à Oléron et je racontais aux enfants en classes de mer pas mal d'histoires que j'inventais autour du thème de l'océan. Et j'ai décidé d'en faire un livre. Histoires bleu marine. Je les ai envoyées aux éditions Milan à Toulouse qui m'ont fait patienter 4 mois avant de me dire que c'était très bien, mais que ce n'était pas ce genre d'histoires qu'ils recherchaient.
Alors, j'ai regardé chez lulu.com, dont j'avais entendu parler, comment ça fonctionnait...
J'ai fait un essai avec eux. Le livre que j'ai reçu n'était pas bien fini, il y avait des bavures d'encre, les frais de port étaient élevés et les délais de fabrication très longs. J'ai râlé pour la mauvaise qualité on m'a promis un nouvel exemplaire que je n'ai jamais reçu...

Pendant ce temps, j'ai regardé du côté de BOD, une boîte allemande implantée en France qui démarrait. Le prix pour les petits livres était bien plus intéressant. En plus, ils proposaient pour 39€ d'assurer l'ISBN, le dépôt légal, les exemplaires de presse, la distribution chez amazon.fr etc. et les libraires. J'ai donc signé avec eux. Je leur ai envoyé les fichiers PDF et quelques jours après le livre est apparu sur les librairies du net... Seul inconvénient ils ne font pas la diffusion, c'est-à-dire la promo. Donc c'est moi qui ai tout fait. Que le livre soit sur internet ne sert à rien si tu ne le fais pas savoir. En un an et demi j'en ai vendu une soixantaine sur internet et 350, par moi-même sur les classes de mer.

Pour Clara des tempêtes j'allais repartir avec BOD après 8 mois d'attentes et de lettres de refus bidon des maisons d'édition. Mais j'ai eu des mots avec eux sur les couleurs de fond de couverture. Trois impressions sur des machines différentes donnaient trois couleurs différentes !! Paraît que c'est normal en numérique ! Bizarre que chez les autres imprimeurs ça ne fasse pas pareil ! Donc je les ai envoyés se faire voir...

J'ai enfin trouvé une petite maison d'édition qui acceptait mon manuscrit à compte d'éditeur. Mais la publication a été repoussée de janvier à mars. Aucune réponse à mes questions et pas de trace de contrat. Puis publication repoussée à l'été. La fiabilité de la boîte au niveau correction et maquette ne m'a pas semblé certaine vu les fautes et la mise en page de certains livres que j'avais pu voir. D'autre part, j'étais assuré seulement d'un tirage de 200 ex...

En plus, après de longues recherches, j'avais trouvé une fille sympa qui dessinait, pour faire la couverture... Donc j'ai décidé de me lancer dans l'édition moi-même. J'ai tout fait, avec Auriane pour la couverture et j'ai fait imprimer 300 ex chez Copymédia à Bordeaux, et voilà, j'ai reçu une pile de cartons ! J'ai aussi créé une auto-entreprise éditeur de livres qui s'appelle « L'ametlièr » pour être en règle.

Clara des tempêtes, notre bébé, se porte bien puisque j'en ai déjà vendu 250 en 9 mois et Auriane 15 ! Je viens de refaire un tirage de 500.

C'est beaucoup de travail et c'est compliqué. L'édition traditionnelle occupe tout le terrain avec 80% de livres people chez les libraires, et ils ont tous les médias. Mais je suis persuadé que j'en vendrai bien plus qu'avec une petite maison d'édition et je suis totalement maître de mon ouvrage !! Mes livres sont actuellement chez une quinzaine de libraires. Je fais des salons et des dédicaces depuis l’été dernier.

Pendant ce temps j'ai continué à écrire et j'ai un recueil de nouvelles qui est prêt à être publié, deux romans en correction, un autre en écriture et quelques bricoles...
Me manque surtout le temps ! Et encore plus la liberté d’esprit… souvent trop de soucis qui nuisent à l'écriture !

Je ne suis qu'un écriveur d'histoires, on verra, quand je serai mort, si j'ai droit au titre d'écrivain !!
En tout cas, mes bouquins donnent du plaisir aux lecteurs... et j'ai du bonheur à écrire... que demander de mieux ?

Je réponds à toutes les questions et je ne mens jamais, juré, craché ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Jeu 3 Fév - 1:00

Merci Daniel de tout nous raconter ici !

Que dire ? Wahou ! Mais quel parcourt ! C'est vrai, c'est plus que impressionnant. Si je ne me trompe pas tu dois être celui qui a le plus de connaissance dans ce domaine maintenant. Et en plus tu es du genre modeste en refusant de te donner le titre d'écrivain. Pourtant avec un tel succès, je pense que tu le mérites amplement !

Je vois que tu as beaucoup vendu en tout cas. Alors je me lance pour la première question :

- Comment as-tu fait pour la partie publicité ?

Personnellement, une fois mon oeuvre terminée, je compte essayer les maisons d'édition (les connus et les petites qui me semble bien... je n'ai pas encore beaucoup regardé pour cela) et si cela ne marche pas, me lancer dans l'auto-édition. Mais justement, l'auto-édition présente beaucoup d'avantage, mais reste pour moi assez vague pour le côté promotion de l'ouvrage.

Edit : Je viens de regarder rapidement sur notre ami Google pour "Clara des tempêtes" ! La couverture est magnifique ! Chapeau bas à la dessinatrice !
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Jeu 3 Fév - 19:49

J'ai peur, quand on me regarde comme un phénomène étrange avec des grands yeux ronds !!!

250 ça te semble beaucoup (certains n'en vendent que 50, OK !) mais, ma référence à moi, c’est Zafon qui a vendu 10 millions d’exemplaires de L’ombre du vent dans le monde entier… Very Happy
Donc, en fait c’est très peu. C’est aussi bien que ce que vendent certains éditeurs pour un nouveau roman… Et puis mon parcours a l’air impressionnant, mais c’est juste que j’ai vécu un peu plus que toi, donc j’ai eu le temps de faire plus de choses (on échange ?)

Comment j’ai fait pour vendre :
J’ai commencé par prévenir par mail toutes mes connaissances
J’ai un blog, une page perso et une page fan auteur sur Facebook (bienvenus ceux/celles qui ont envie d’être mes amis)
J’en ai parlé sur des forums, des groupes FB, partout où j’ai pu
J’ai essayé de mettre mon livre sur tous les sites qui présentent des bouquins de manière à avoir le plus de visibilité possible et le plus de liens possible
J’ai référencé Clara des tempêtes sur DILICOM, une des bases de données des libraires (il apparaît dans les librairies en ligne
J’ai fait un dossier de presse, donné ou envoyé quelques exemplaires de presse à des journaux
J’ai fait un mailing vers les bibliothèques
Quand je travaille (classes de mer avec les écoles) je mets Histoires bleu marine et Clara des tempêtes à disposition des classes et j’en vends quelques uns comme ça,
J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé voir des libraires (15 librairies en ont en stock actuellement
Je fais des salons du livre (ça coute plus cher que ça ne rapporte mais plein de rencontres intéressantes…et puis j’aime me balader !)

Beaucoup de boulot pour peu de résultat en fait… mais des rencontres passionnantes et des retours de lecteurs heureux.
Et puis quand on écrit c’est pour être lu, donc même si on ne gagne pas d’argent, c’est tout bonheur quand même…

Auriane ma petite dessinatrice est en prépa graphique à Annemasse. Je l'adore et on a pas mal de projets ensemble... hélas, la prépa ne lui laisse pas beaucoup de temps ! Grrr !

Tu as raison, le gros problème de la petite/micro/auto édition, c'est la diffusion ! Mais faut pas croire que chez les grands éditeurs c'est tout rose : je connais deux auteurs chez Plon... les nouveaux auteurs ne se vendent pas facilement... entre 500 et 2000 ex, sauf exception..
Mlle.Ju

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Jeu 3 Fév - 21:10

Bonsoir,

Ton parcours est très complet. Je ne comprends pas pourquoi, tu ne veux pas être qualifié d'auteur ou d'écrivain.
En tout cas, j'adorerais qu'à ton âge j'aurais fait un parcours aussi rempli que toi.
Je suis sûre que je peux y arriver mais, le temps me manque avec les cours.
Et plus, je vais monter dans les études, pire ça va être !
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Jeu 3 Fév - 22:38

ben Ju, j'espère que tu n'attendras pas d'avoir mon âge pour écrire plein de livres !

Et imagine ma rencontre avec Victor Hugo...

-- Heu... bonjour, je suis Daniel Pagés, écrivain...
-- Bonjour, jeune homme !
Le vieux Victor me toise discrètement, puis m'épluche de la tête aux pieds avec une moue inquiète.
-- Vous écrivez des romans ? Des nouvelles ? De la poésie, peut-être...
Là, il s'arrête. Il croit avoir trouvé. Ce freluquet ne peut écrire que des poésies romantiques d'adolescent attardé. J'ai lu ça dans son regard fugitif.
-- Les trois, Monsieur Hugo
Et là, j'entreprends de lui faire un catalogue de mes bouquins... Mais le voilà qui lève la main. Une voiture à cheval brillante et noire s'arrête au bord de la rue près de nous. Le grand homme se glisse par la portière entrouverte. Je le regarde, désespéré, coupé au milieu de ma phrase.
La voiture s'éloigne et dans le bruit des roues cerclées de fer qui rebondissent sur le pavé, j'entends le Maître me lancer :
-- Continuez, jeune homme, continuez ! Un jour peut-être vous dormirez au panthéon !

scratch
Enzya

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Jeu 3 Fév - 22:47

Sans forcément aller jusqu'à dormir au Panthéon, toute personne passionnée par l'écriture et qui fait tout pour mener son rêve "d'auteur" à son terme, mérite le titre d'écrivain à mes yeux. D'autant plus si il a publié !
Sky_Walker

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 12:15

Woah! Je suis vraiment impressionnée (: Tu as un parcours fabuleux Daniel. Même s'il n'est pas tout simple, tes expériences sont incroyables.

C'est vraiment une chance que de pouvoir "entrer" dans ton univers à travers tes témoignages. Merci beaucoup!

Par contre j'ai une question toute bête, tu dis que tu vas à certains salons du livre. Celui de Genève en fait-il partie ou pas du tout?
Voir le profil de l'utilisateur http://r-elapse.skyblog.com
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 12:31

Sky_Walker a écrit:
[...] j'ai une question toute bête, tu dis que tu vas à certains salons du livre. Celui de Genève en fait-il partie ou pas du tout?

non, jusque là ! je pense que le salon de Genève ne doit pas être dans mes moyens (comme le salon de Paris ça doit coûter très cher pour un avoir un stand).
Bien sûr, la solution serait de dédicacer sur le stand d'un libraire... mais les auteurs dont on parle à la télé prennent toute la place !
C'est notre problème, petits auteurs ou petits éditeurs, faut se glisser dans les interstices...
Le salon le plus près de Genève que j'ai fait, et je pense que je le referai cette année, en octobre, c'est Attignat près de Bourg en Bresse, ça fait 1h par l'autoroute
Mais si tu connais des petits salons en Suisse je suis prêt à venir ! Smile

Et sois pas impressionnée, j'ai juste vécu un peu plus longtemps que vous ! (et ce n'était que la partie écriture !)
Je me souviens d'une phrase de je ne sais plus quel poète, dans Le cercle des poètes disparus : à l'heure de la mort, en se retournant sur sa vie, ne pas pouvoir dire : je n'ai pas vécu ! (ou quelque chose d'approchant...) Faudrait l'écrire en gros sur les murs !
sunny

Dernière édition par Daniel le Ven 18 Fév - 12:40, édité 1 fois
Sky_Walker

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 12:36

Faudrait que je me renseigne Wink Je vais surtout à celui de Genève pour l'ambiance. Et puis je repère les livres qui m'intéresse avant de les commandes chez ma libraire préférée (: Et le Polymanga à côté est aussi une raison valable de s'y rendre Wink Mais je vais voir si je trouve autre chose en Suisse (:

Merci de ta réponse.
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 12:41

j'ai complété mon post pendant que tu répondais... Wink
Sky_Walker

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 12:47

ça ne change rien. On peut avoir vécu plus longtemps et être passé à côté de trop de choses. Tu as tenté ta chance, tu as réussi plus ou moins bien selon les expériences et maintenant tu les partage avec nous. C'est énorme.

Et puis j'aime le livre dont tu parles. Je l'ai lu en anglais pour mon bac. Un chef-d'oeuvre d'après moi. Simple. mais tellement beau. Ma phrase préférée est probablement moins optimiste mais elle me plait "Nous rêvons d'une gloire que nous ne souhaitons pas vraiment".

J'suis pas une vandale mais c'est vrai que ça donne envie de prendre de la peinture et de couvrir les murs des maisons avec ta phrase (:
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 13:06

sunny
Mlle.Ju

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Ven 18 Fév - 14:57

Ne t'inquiètes pas Daniel !
J'ai déjà 5 romans en cours ^^
Mais, je me fixes sur un par un juste que j'écris mes idées qui me vienne en tête pour chaque romans en même temps ^^
Bref !
Moi, j'ai pas lue le livre mais,
j'ai regardé le film ^^
Et j'ai bien envie de l'écrire dans la rue moi aussi maintenant =D
Enzya

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Sam 19 Fév - 3:01

J'ai jamais eu l'idée de me renseigner s'il y avait un salon du livre près de chez moi.
Mais il me semble qu'il y a des trucs du genre ... J'ai acheté un bouquin à lire dans le train ou le bus : " Et on dévora leur coeur " de Sylvain Blanchot et dessus est marqué : prix du premier roman du festival de Beaune.

Ce qui n'est pas bien loin ! Environ 45 min de voiture je crois.

Peut-être un jour, nous nous croiserons tous dans un salon du livre en se remémorant l'époque où on rêvait de cela sur le forum de l'association ! Ce serait amusant =D
Daniel

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   Sam 19 Fév - 14:12

depuis 6 mois, j'ai rencontré une douzaine de personnes que je ne connaissais que sur les forums ou facebook, surtout des écrivains ou des futurs écrivains... et c'est génial de se rencontrer pour de vrai !!
IrisdeSd

MessageSujet: Maison d’éditions de confiance, gratuites ça existe?   Dim 29 Juil - 16:30

Bonjour a Tous,

Je suis toute nouvelle dans le milieu, voila des années que je planche sur un roman et maintenant qu'il est achevé je recherche une maison d'édition de confiance qui publierait mon livre gratuitement. Le but pour moi étant avant tout de l'editer, les recettes que je percevrai s'il y en a, ne m'interressent pas plus que ça! Smile
Car n'étant qu'une étudiante en sociologie, mes moyens sont vraiment très limités. Pouvez-vous m'aider?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon parcours d'auteur...   

Mon parcours d'auteur...
Page 1 sur 1