Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]

AuteurMessage
Daniel

MessageSujet: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 17:49

Bonjour !
J'ai un peu hésité, à ma première visite sur ce forum quand j'ai vu l'âge des membres... je vais encore me trouver très vieux ! Mais après tout, jeunes talents, fallait pas s'attendre à autre chose !
En plus, je m'en f... éperdument, pour moi, la valeur des êtres humains n'a rien à voir avec leur âge, leur couleur, leur sexe, etc. De plus je travaille très souvent avec des enfants ou des ados, je fais de la formation d'animateurs et j'aime ça ! J'aime partager à égalité avec tous, chacun apportant le meilleur.

Je suis né dans la montagne en Haut Languedoc, il y a 57 ans.
Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan et skipper professionnel de voiliers, j'accompagne, plusieurs mois par an, des enfants en classes de mer dans la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, en Corse ou ailleurs. Je suis aussi responsable de stages de formation d'animateurs (BAFA) dans L'Aude.

Ma vraie spécialité, c'est la mer. La mer comme parfum. La mer comme couleurs. La mer comme puits de vie. La mer, aussi, dans ses rapports avec les humains qui la parcourent, l'exploitent, l'épuisent et parfois, la protègent. C'est pour cela que l'on entend souvent le bruit de ses vagues dans mes écrits.

J'ai toujours un peu écrit... poèmes quand j'étais ado et quelques petites histoires - enfin, plutôt des débuts d'histoires - par la suite.
Un de mes bouquins écrit pour mes enfants a retenu l'attention d'une instit qui faisait partie d'une maison d'édition associative à Toulouse. Et c'est comme ça qu'est né mon premier livre, un album pour enfants, un conte de noël en Occitan, Lo nadal dels lops.

En 2008, je bossais à Oléron et je racontais aux enfants en classes de mer pas mal d'histoires que j'inventais autour du thème de l'océan. Et j'ai décidé d'en faire un livre. Histoires bleu marine. Publié chez BOD, un imprimeur à la demande.

Pour le suivant, Clara des tempêtes, après avoir refusé la proposition d'une petite maison d'édition, j'ai décidé de me lancer dans l'édition tout seul. J'ai tout fait moi-même - avec Auriane mon illustratrice géniale pour la couverture - et j'ai fait imprimer 300 ex chez un imprimeur. 250 exemplaires vendus en 10 mois, en librairies, sur internet et sur des salons...

Actuellement, je suis en train d'éditer le livre suivant qui paraîtra en Mars, L'île secrète(voir dossier de presse ci-dessous), de corriger deux autres romans, d'écrire un roman et un recueil de nouvelles, et de travailler sur un livre pour enfants bilingue (français-occitan)...

Avec toutes ces expériences, je suis très polyvalent et je suis capable de donner un coup de main pour beaucoup de choses. J'ai actuellement un peu de temps, je corrige (correction très pédagogique...) déjà deux romans (une horrible histoire de loups-garous pour une fille de 15 ans et un autre, Fantasy, plus soft pour une autre de 20 ans). Je devrais intervenir bientôt comme correcteur pro pour une petite maison d'édition...

Mes motivations : plaisir de partager, plaisir de rencontrer et d'apprendre, de participer à construire quelque chose de beau, culture de la solidarité. A quoi ça sert de savoir plein de choses si on ne les partage pas avec ceux qui en ont besoin ?

Heuu... ça suffit, comme présentation ? je pourrais continuer pendant plusieurs pages.
Allez faire un tour sur mon blog et mon site auteur pour en savoir plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Daniel le Mar 8 Fév - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielpages.over-blog.com/
Kyhael

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 19:38

Bonjour et ben bienvenue sur le forum ^^
Ensuite, après lecture de ta présentation, je suis super suprise quand je lis que ton premier livre pour enfant était en occidan et que tu as comme projet d'en écrire un français/occitan... Je n'aurais jamais pensé que cela puisse fonctionner =) Je suis très agréablement surprise...
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
IrinaDT-VDD

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 19:53

Bienvenue à toi, Daniel !
Joli parcours !
Je suppose que les deux romans que tu corriges déjà ne sont pas inscrits sur ce forum ?

Si ce n'est pas indiscret, comment en es-tu arrivé à te voir futur correcteur pro ? Tu as suivi une formation quelconque ? A quelle porte as-tu frappé ?
Mlle.Ju

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 20:50

Tout d'abord, Bienvenue !

Je vois que tu(vous ?) as déjà fait pas mal de parcours. Tu es peut-être le plus vieux mais moi, je suis la plus jeune. On a tous un âge !
J'ai adoré lire ta présentation,
ça se voit que tu es écrivain.
Quand tu écris, on devine toute suite que tu écris.
Je te laisse.
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 21:46

Bienvenue à toi Daniel. (on va se tutoyer non ? Après tout, le forum se veut conviviale, alors facilitons les choses. ^^ )

L'âge n'a strictement aucune importance ici. Ta présentation est vraiment intéressante et ton parcours fabuleux, on voit clairement que tu es passionné par l'univers de l'écriture. Ce sera agréable de pouvoir parler avec quelqu'un qui a du vécu dans ce domaine.

Je t'invite par conséquent à créer un topic dans la catégorie appropriée pour nous parler de façon détaillée (si tu le veux bien évidemment) de ton parcours en tant qu'auteur et de ton travail en tant qu'éditeur. De cette façon, les membres pourront te poser toute sorte de questions et cela sera plus facile de s'y retrouver.

N'hésite pas à venir me poser toutes les questions que tu veux (par message privé) et je me ferais une joie d'y répondre. Déborah, la fondatrice de se projet est relativement occupée ces derniers temps et je fais en sorte de la remplacer un maximum pour l'alléger de ses taches d'administratrice.

Dans tous les cas, bienvenue sur le forum. J'espère que tu t'y sentiras bien.
Et merci de nous avoir rejoint. Very Happy
Daniel

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 23:08

@à tous : bien évidemment qu'on se tutoie, je supporte pas qu'on me dise vous ! je ne suis pas Victor Hugo, juste un petit écriveur d'histoires !! et pas "Superman", hein ! geek

@Kyhael : On publie encore des livres en occitan. Il y a dans tout le sud des écoles maternelles-primaires occitanes les "Calandretas" où l'enseignement se fait en Occitan (idem pour les Basques, Bretons et Catalans). il y a donc un marché pour de tels livres... C'est aussi un acte militant pour la défense de toutes les cultures assassinées en France !
Le livre pour enfants en cours était un conte que j'avais écrit en occitan à l'origine. Faire une version bilingue permet à tous ceux qui ne lisent pas vraiment la langue d'accéder à ces livres.

@IrinaDT-VDD : les deux filles dont je corrige les écrits ne sont pas sur ce forum, effectivement... (et je précise que je les corrige gratos...)
les formations de correcteur d'imprimerie, ça existe, mais je n'en ai pas... juste 10/10 en orthographe à l'école, beaucoup de travail sur mes écrits et beaucoup de recherches pour être au point et faire aussi bien que beaucoup d'éditeurs... On m'a sollicité sur un autre forum pour ce job... j'attends le contrat... à suivre !

@Mlle.Ju : quelle chance d'avoir tout ce temps devant toi pour devenir Mlle SuperJu, écrivaine à la mode en 2025. J'aime écrire des jolies phrases et faire rêver mes lectrices (tiens il n'y a que des filles, ici ?)

@Enzya : c'est la pêche de Debohra et de toute l'équipe qui monte ce projet qui m'a emmené jusqu'ici... Dis-moi où créer un topic, je commencerai à écrire un petit truc et vous poserez toutes les questions que vous voudrez... Hé, ne me prenez pas pour un éditeur célèbre ! Pas de Rolls, pas de château en Normandie, pas de chalet à Gstadt... je ne gagne pas un centime avec mes livres pour le moment, hélas !

Ben voilà, un petit mot pour tout le monde ! Je vais continuer mon tour du forum, je n'ai pas encore tout lu !!
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 2 Fév - 23:14

C'est tout simple !

Plus bas dans le forum, il y a une "catégorie" qui s'appelle Auto-édition/publication. Tu cliques dessus et ensuite sur "nouveau" afin de créer un nouveau sujet dans lequel tu parleras de ton expérience en tant qu'auteur.

Et sous la catégorie Auto-edition, il y en a une qui à pour nom "édition". Là tu crées un nouveau sujet ou tu nous parle de toi en tant qu'éditeur indépendant.

Si ce n'est pas clair, je te passe les liens.
Lila

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Jeu 3 Fév - 14:52

Sois le bienvenu parmi nous ! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lila-world.blogspot.com/
Daniel

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Jeu 3 Fév - 22:58

je m'aperçois que je ne l'ai pas fait...

J'approuve et je signe la charte !
Very Happy
No Earnest Wor(l)d

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Sam 5 Fév - 12:03

Même si je suis un peu en retard...je te souhaite la bienvenue quand même ! Je trouve ton parcours vraiment bien, génial.
Tu m'as donné envie d'en apprendre plus sur l'occitan, langue dont je n'avais jamais entendu parler (Embarassed). Je vais me répéter mais je le dis quand même : c'est génial ce que tu fais ! Razz
L'Argent

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Dim 6 Fév - 13:39

Bienvenu sur le forum...^^
Voir le profil de l'utilisateur http://or-argent-08.sckyrock.com
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 16:21

Le lien pour ton dossier de presse ne marche pas. bounce
Daniel

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 19:59

T'as le droit de me battre... Aïe ! drunken
J'ai complété le dossier et détruit le précédent en oubliant de changer l'adresse ! (à ne pas faire)
Le voici à la nouvelle adresse (j'ai corrigé sur mon post de présentation).

Tiens, ça m'aiderait si vous me disiez ce que vous en pensez...
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 21:32

Merci d'avoir modifié le lien. ^^
Eh bien, je n'ai pas encore tout lu mais c'est complet et intéressant. Le fait de nous dire comment sont nés tes livres est originale. Je veux dire... Au moins on peut voir d'où t'es venu l'inspiration. Moi, si on me demandait d'où m'était venu [i]Mots ou maux[/i]... Je ne saurais quoi dire Razz

L'illustration de l'[i]île secrète[/i] est vraiment belle, tu es entouré par des artistes de talents !
Daniel

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 22:21

quand j'écris, je peux dire comment c'est venu, mais pas d'où... il y a un point de départ et un cheminement, mais le pourquoi du point de départ on sait pas trop...
la source de l'inspiration se trouve dans les rêves d'enfants alimentés par les histoires ou les lectures, dans les fantasmes adolescents qui perdurent chez certains jusqu'à leur mort, dans les angoisses et dans les exaltations, dans l'amour et la désespérance, dans le spectacle de la vie et de la mort, dans la masse de culture acquise jusqu'au moment de l'écriture... De ce magma, il sort parfois des choses sympa...

L'objectif, quand tu fais un dossier de presse, c'est de fournir à un journaliste des éléments supplémentaires sur le livre dont tu veux qu'il parle... des éléments sympa qui vont lui faire "aimer" le livre.
Quant à mes artistes géniales, les deux ont ton âge... et ne sont pas du tout des professionnelles. Elles ont beaucoup de talent...

Ce dossier je m'en sers aussi pour les libraires, les bibliothèques, etc.
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 23:17

D'accord, donc très approfondit pour être utile. C'est intéressant en tout cas. Smile

Dis-moi, je ne sais plus bien si tu nous avais dit comment tu avais découvert notre forum (je me fais curieuse afin de voir quel est le meilleurs moyen pour en faire la publicité)

EDIT : Je me suis permise de contacter l'illustratrice de "L'île secrète", via le blog que tu as indiqué dans ton dossier de presse, pour l'inviter à venir visiter notre forum (on fait de la pub comme on peut). Cependant, tu n'as rien indiqué pour Auriane Laïly.... Neutral
Daniel

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mar 8 Fév - 23:58

Enzya, c'est une bonne idée, car Jessica écrit un peu aussi... En ce qui concerne Auriane, elle est en Prépa graphique et elle n'a pas du tout de temps pour le moment alors vaut mieux attendre juin qu'elle ait passé ses concours (oui, je la protège la pauv'chérie !)

J'ai découvert le forum par un post de Déborah sur un groupe de Facebook auquel on m'a invité il y a peu de temps. il s'appelle "d'écrivains à futurs écrivains". Je fréquente beaucoup Facebook qui me fait perdre beaucoup de temps, mais parfois on y fait des rencontres intéressantes !!
Enzya

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   Mer 9 Fév - 0:15

Je comprends parfaitement pour Auriane ! Moi-même je passe des concours cette années mais j'envisage de me réorienter donc au final je n'ai pas beaucoup de travail cette année... De plus, je termine en Mars. ^^

Je vois, d'accord, merci du renseignement =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]   

Daniel Pagés, auteur et éditeur indépendant, bricoleur en édition [auteur, lecteur, correcteur, mise en page, couverture, etc.]
Page 1 sur 1