Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Livres....

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyhael

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 25
Localisation : Dans ma tête

MessageSujet: Livres....   Mer 2 Fév - 16:45

Voilà, j'ouvre ce topic afin de proposer tous les mois une critique sur un livre... Je lis beaucoup, et donc je donnerai mon avis sur un bouquin, et donc cela pourrait peut être permettre à certains de découvrir de nouveaux ouvrages, et pour d'autres, en parler au plaisir =)

Le Livre de ce mois ci, je vais prendre La Forêt des Damnés...

C'est un peu particulier, parce qu'un trailer a été fait pour la pormotion de ce livre, je vous laisse le lien pour le consulter... Entre nous, je trouve que c'est une vraie merveille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Une histoire d’amour ensorcelante.

ou :

Mary vit dans un village entouré de clôtures. Derrière, les « damnés », revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs et s’interroge sur le reste du monde : d’autres groupes ont-ils survécu au « Retour », cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ? Elle voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine.
Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie.
Un jour, les « damnés » traversent la clôture et attaquent...


Ma critique :

Et bien, parce qu'il faut commencer par quelque part, autant avouer que c'est le trailer qui m'a réellement donné envie de me procurer cet ouvrage et je dois aussi constater quelque chose de simple : j'ai lu très très vite ce livre.
Le style n'est pas compliqué (bien que la narration est présent, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais peut être est-ce dû à la traduction en français), le vocabulaire se comprend très facilement et de ce point de vue là, je dirais qu'il s'adapterait à tout âge. L'intrigue de base : ce village à l'écart du monde en pleine forêt des Mains et des Dents, gouverné par les Soeurs et par les Gardiens, entouré par ce grillage, harcelé par ces Damnés est tout simplement excellent. Cette envie qu'à Mary de retrouver l'océan, de le découvrir, c'est vraiment ennivrant. On s'attache vraiment au personnage principal : Mary, l'intrigue amoureuse est plaisante et c'est une histoire que l'on prend plaisir à lire.
Cependant, j'ai été terriblement deçue. Je pensais tomber sur quelque chose d'original, et plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression de me rapprocher d'un Resident Evil (ou pour les amateurs de manga de Royal Doll Orchestra avec les Guignols)... Ou c'est moi qui lis trop d'histoires du style, ou j'ai l'impression que les revenants/zombies prennent lentement le pas sur la mode vampire...
J'ai également été déçue par le côté dit "sanglant". Je m'attendais à beaucoup plus angoissant, plus sombre et morbide. Et honnêtement, c'est loin d'être ce que j'ai ressenti. Je ne suis pourtant pas fanatique des livres d'épouvantes ou d'horreur, mais là, je suis restée sur ma fin...
Tient, en parlant de fin, si on en disait quelques mots de celle-ci... Horrible, mais dès le début, j'ai eu l'impression de connaître la fin. Aucune surprise. Oui en effet, on ne peut pas deviner tous les évènements à l'avance, mais aucun réel effet de surprise et d'innatendu. Les choses se posent, ont lieu, se terminent tout simplement. Comme dirait l'Ombre dans Eragon "Je m'attendais à mieux". Il manque du détail, et c'est pas terrible, on finit le livre et on a l'impression qu'il est incomplet. Alors oui, on s'attache à Mary l'héroïne, mais aux autres... Ben oui parce qu'il y en a qui meurent... Normal ! Ben ça fait ni chaud ni froid, du style : "Ok, page suivante ?"
Toute fois, La Forêt des Damnés reste un livre de "lecture plaisir" et divertissante qui n'est pas désagréable...


Dernière édition par Kyhael le Dim 6 Mar - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Sky_Walker

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Livres....   Ven 18 Fév - 12:05

Je l'ai lu avant sa sortie, sans avoir vu le trailer (: Et je dois dire qu'il m'a plu. L'histoire est simple et accessible, mais le cadre de base m'a fait penser au film Le Village. Et puis, j'ai lu par la suite la BD Walking Dead, et malheureusement La Forêt Des Damnés y ressemblent par plusieurs aspects. ça m'a un peu dérangé. Surtout que la BD est plus ancienne que le livre et qu'ils n'ont aucuns rapports l'un avec l'autre. Je ne pense pas que ce soit du plagiat, mais ça m'a déçu. Et ça laisse une sensation un peu étrange. Moi qui pensait qu'elle avait inventé autre chose et pas bêtement repris une histoire de vampires existant déjà et bien j'ai du admettre qu'en fait si. Elle avait peut-être pioché ailleurs. Et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r-elapse.skyblog.com
Kyhael

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 25
Localisation : Dans ma tête

MessageSujet: Re: Livres....   Ven 18 Fév - 20:57

Je suis d'accord, c'est un manque certain d'originalité...
Cependant, ce ne sont pas des vampires, mais plus des zombies qui sont présentés ici...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Sky_Walker

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Livres....   Ven 18 Fév - 21:09

Oui oui je sais Wink Je me suis mal exprimée, excuse-moi. Ce que je voulais dire c'est qu'au premier abord elle a pas simplement repris Twilight et la arrangé à sa sauce. Elle a changé de cadre, créé un monde etc... et en fait au final tu te rends compte que non. C'est probablement inspiré de pleins d'autres choses. Ce qui est dommage. Mais ça ne change rien au fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r-elapse.skyblog.com
Kyhael

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 25
Localisation : Dans ma tête

MessageSujet: Re: Livres....   Ven 18 Fév - 21:10

L'histoire est certes plaisante à la lecture, mais ce manque cruel d'imagination me déroute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Sky_Walker

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Livres....   Ven 18 Fév - 21:22

J'suis probablement moins exigente. Pour moi, les livres c'est encore mieux qu'un film ou qu'une chanson. À partir du moment ou je le lis sans m'arrêter, ça va, même si après coup je suis déçue parfois (:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r-elapse.skyblog.com
Kyhael

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 25
Localisation : Dans ma tête

MessageSujet: Re: Livres....   Sam 19 Fév - 17:02

Voici la critique d'un autre livre... bien moins connu que la Forêt des Damnés et dans un style quelque peu différent...

La Steppe Rouge de Johan Heliot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résumé :
Ivan, le prince pâle, accompagné de Vorek, son maître d’armes, escortent une prisonnière hors du commun dans la steppe : Baba Yaga, la maîtresse des sorcières. Mais le mauvais temps les oblige à s’arrêter dans un étrange abri forestier. Très rapidement, les deux héros se retrouvent confrontés à des forces extraordinaires qui vont leur offrir une nuit dont ils se souviendront à tout jamais…





Ma critique :
La steppe Rouge, un livre dans lequel nous sommes dès les premières lignes plongés dans une ambiance pour le moins sombre et sanguinaire. La précision des détails, les descriptions des décors ou encore les comportements et caractères des personnages sont en parfaite harmonie nous conduisant de ce fait dans un univers ou rien n’est impossible et dont il faut se méfier.
La première partie du récit nous propulse directement au cœur du sujet ; personnages traversant la Steppe, le soleil se couche et ils sont quelque peu perdus. Les caractères sont assez caricaturaux, en ce qui concerne véritablement les acteurs principaux de l’histoire. Le riche et hautain aristocrate russe, suivit de son fidèle et dévoué serviteur détenant captive, la monstrueuse ogresse au pouvoirs maléfiques terrifiants. Hormis de vagues lignes, nous ne savons rien du passé de ces personnes, épaississant ainsi la part déjà importante de mystère et de ténèbres. Sont faites de futiles allusions aux anciens dieux russes nous permettant aisément de comprendre ce conflit entre la science et l’ancienne religion relative aux esprits et autres créatures de la vieille Russie. Très rapidement seront présentés la quasi-totalité des protagonistes du récit (la ravissante tout autant que mystérieuse jeune fille, le père protecteur, l’apprentie enfantin et innocent, le brigand intrépide et amoureux) ce qui nous permet de focaliser sur l’action qui arrive rapidement plutôt que sur la découverte du qui est qui. A peine l’expédition égarée est-elle recueillie que débute une meurtrière et redoutable attaque de volkodlaks soit, des loups-garous
En seconde partie, c’est le début de la longue et terrifiante nuit. Entre victimes, hémoglobine, peur, attaques, feu et neige, voici que l’on nous sert un décor à glacer le sang du lecteur. Rien ne nous est épargné, de la souffrance à la haine, rien. Puis, alors que l’on s’attend à une histoire plutôt simple dont l’intrigue tourne unique autour de cette meute de loups-garous enragés prêts à tout pour sauver l’affreuse sorcière, on découvre vers le milieu du roman, qu’il n’en est rien. Tout tourne en réalité autour d’un amour. Les Dieux que l’on croit effacé, deviennent plus présents que jamais pour notre plus grand étonnement. Le noble arrogeant nous apparaît au final sous le jour d’un homme bon et plein d’espoirs. C’est un total revirement de situation.
Et ce n’est qu’en troisième partie que nous apparaît pleinement tous les tenants et aboutissants du roman. Et c’est avec plaisir qu’à lieu un dénouement auquel jusqu’à encore quelques chapitres plus tôt, on ne pouvait s’attendre. Cela se complexifie rapidement avant d’à nouveau retrouver une tournure qui va après réflexion, dans le prolongement naturel de l’intrigue.
Une fin ouverte à la fois tournée vers la victoire du Bien (le Dieu) comme du Mal, (la Sorcière en attente de son réveil futur) qui laisse partir le lecteur l’esprit léger car il a tout loisir au grès de son imagination, de tirer lui-même des conclusions dans un sens ou dans un autre. Réveil ou non de la sorcière ? Et d’inventer sa propre fin…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Kyhael

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 25
Localisation : Dans ma tête

MessageSujet: Re: Livres....   Mer 23 Fév - 23:25

Oui, j'avais dit un livre par mois, le soucis, c'est que je lis beaucoup et que j'ai envie de vous faire découvrir de nouveaux bouquins ^^

Alors, celui ci est écrit par une auteur super simple qui s'appelle "Le Chemin de Sarasvati" de Claire Ubac...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résumé :

"Aujourd'hui encore, être une fille en Inde est un tort immense. A peine née, Isaï est menacée de mort par sa tante, une folle aigrie et mystique: pourquoi nourrir une bouche inutile? Comme si sa belle-soeur n'était pas un fardeau suffisant, il a fallu qu'elle donne naissance à une fille. Malédiction! Mais malgré toutes les cruautés de cette femme, Isaï grandit et chante auprès de sa mère. A sa mort, l'univers d'Isaï bascule. Personne ne peut plus la protèger. Personne, sauf peut-être son père, disparu à Bombay des années auparavant. Déguisé en garçon, Isaï fera la connaissance d'un jeune garçon, qui comme elle est indésirable: un intouchable. Et qui comme elle, arpente Le chemin de Sarasvati, la déesse musicienne."


Ma critique :
« Sur le chemin de Sarasvati », un petit bijou littéraire qui nous permet un voyage au sein de l’Inde actuelle. C’est un excellent moyen de découvrir ce magnifique pays et… ce terrible principe des castes. Histoire rythmée par la musique et le besoin de la jeune Isaï de rejoindre son père, le style de Claire Ubac nous berce et rend la lecture particulièrement plaisante et accessible à un large public. Elle souligne la condition féminine qui est loin d’être la même que chez nous, de même que les relations de femmes à femmes au sein d’une famille peuvent être particulièrement étonnantes et… choquantes. Un livre qui nous apprend beaucoup de choses, mais dont la suite de l’action est parfois bien trop évidente…
Toutefois, et oui, il y a forcément un bémol à cette belle histoire, c'est que ce livre (accessible à tout âge), reste cependant une "happy ending" dans le sens où l'on se doute dès le début que tout ira bien dans le meilleur des monde. Il n'y a pas particulièrement de surprise au fil de la lecture, tout découlle je dirais naturellement et les rebondissements sont minimes. Oui c'est un beau récit, mais trop "simple" à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kyhael.skyblog.com
Enzya

avatar

Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 26
Localisation : Dijon - Bourgogne

MessageSujet: Re: Livres....   Jeu 24 Fév - 2:35

Sur l'ancien forum nous avions une mini règle concernant les réponses aux fiches postés dans ce genre de topic...

-> Ce serait bien que tu copies-colles les critiques postées par les autres dans la fiche du livre concerné. Normalement les commentaires des fiches doivent être fait via mp envoyé à la personne qui a écrit la fiche. De cette façon cela reste clair et non emmêlé.


Je parlerais à Déborah pour qu'elle remette tout cela en place, et que l'on réinstalle les règles afin que tout le monde soit au point à ce sujet. Very Happy Donc si tu préfères, attends que je lui en ai parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Liste de livres à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coin Divertissement :: lecture/culture-
Sauter vers: