Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Informations sans doute utiles !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Mer 26 Jan - 22:20



Pour ceux qui veulent envoyer leurs manuscrits à une maison d'édition, il y a plusieurs choses à savoir :

- Tout d'abord, il faut savoir que chaque maison comporte une ligne éditoriale. Autrement dit, si vous écrivez une texte de fantasy, cela ne sert à rien de l'envoyer chez des gens qui n'éditent par exemple, que des thrillers. Pareil, si votre ouvrage s'adresse à des adultes, ne l'envoyant en rayon jeunesse.

- Ensuite, les formats de manuscrits... Ne pas les envoyer sous forme informatique, favorisez la forme papier, bien que quelques maisons d'éditions demandent également une version numérique. Après renseignez vous directement sur le site de la maison que vous visez...

- Lorsque vous envoyez votre manuscrit, faites également parvenir avec une enveloppe timbrée et libélée, une lettre de présentation et un résumé de l'histoire ainsi que le résumé de ce qui se passera dans les tomes suivants (si votre histoire comporte plusieurs tomes). N'expédier pas seulement les premiers chapitres de votre histoire, cela ne suffira sans doute pas au comité de lecture pour donner un avis sur mon histoire et vous risquez de vous retrouver face à une lettre de refus.

- Armez vous de patience, les éditeurs reçoivent tellement de manuscrit, qu'il se peut qu'une réponse mettent près de 12mois pour vous parvenir. Reliez votre texte est aussi une bonne idée, ainsi, vous le mettez en valeur par rapport aux autres...


Quelques adresses :

- Editions du rocher : Bureau parisien, 101 bvd Murat, 75116 Paris

- Editions Intervista : 137 rue du Fbg St Honoré, 75008 Paris

- Editions Argammat : 22 rue Paul Eluard, 76290 Montivilliers

- Editions Flammarion : Service des Manuscrits, 87 quai Panhard et Levassor, 75647 Paris cedex 13

- Editions Gallimard Jeunesse : envoie par mail exclusif, se renseigner sur le site.

- Editions Grasset-Jeunesse : 61rue des St Pères, 75006 Paris

- Editions Robert Laffont : 24 av Marceau, 75381 paris cedex 08

- Editions Le prè aux clercs : 12av d'Italie, 75627 Paris cedex 13



PS : Si vous obtenez un refus, sachez que votre manuscrit sera détruit sauf si vous faites une demande pour le récupérer, dans ce cas, sachez que les frais de port sont à votre charge...

/!\ Les maisons d'éditions près de chez vous, moins connues vous seront probablement plus accessibles, n'hésitez pas à vous renseigner de ce côté là... Sans doute seront-elles aussi plus encleinte à vous accepter car elles reçoivent moins de demandes...

=> La suite est tirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
/!\ Il s'agit d'un ancien texte d'aide qui n'est plus en ligne sur leur site car cesz éditions ne prennent plus de manuscrits...

"Voici quelques conseils, dont certains viennent de Jean Claude Dunyach, écrivain et anthologiste… Vous en trouverez d’autres, plus complets, dans l’excellent ouvrage de Orson Scott Card : « Comment écrire de la fantasy et de la science fiction » que nous avons publié dans le but de vous aider à améliorer vos écrits et à les proposer à des éditeurs.

Lorsqu’on soumet un texte à un éditeur, il faut inclure :

- Les trente premières pages du récit (si la lecture nous plait, nous vous demanderons alors la suite), ainsi qu’un synopsis (résumé d’une à deux pages qui comprend la fin de l’histoire)
- Une lettre d’accompagnement
- Une enveloppe timbrée à votre adresse (détail que l’on oublie souvent…)

Note : Il est inutile de joindre une disquette, ou une photo, ou une biographie complète tant que le texte n’aura pas été lu ! L’éditeur se chargera de vous demander ce dont il a besoin en cas d’acceptation.

De même, n’envoyez pas votre texte par e-mail sauf si nous vous le demandons expressément -contentez vous de La Poste. Les envois recommandés ou en Chronopost ne sont pas vraiment conseillés ; certes c’est une garantie contre la perte du courrier, mais 1) les Chronopost aussi se perdent ou sont volés car ils semblent contenir des biens de valeur 2)votre envoi risque d’arriver à un moment où il n’y aura personne pour le réceptionner.

Note 2 : En proposant un manuscrit, vous affirmez en être l’auteur ou l’ayant droit et garantissez qu’il est libre de droit, c’est-à-dire qu’il ne fait pas l’objet d’un contrat d’édition toujours valide. Le manuscrit demeure votre propriété intellectuelle et ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une utilisation illicite ou d’un plagiat par les éditions Bragelonne. Nous nous engageons à ne pas utiliser tout ou une partie de votre manuscrit sans avoir préalablement obtenu votre accord.

Vous pouvez tout de même protéger votre manuscrit en prenant contact avec l’un des organismes suivants afin de connaître la marche à suivre qu’ils préconisent pour protéger votre œuvre :

- La Société des Auteurs, ou SACD, 11 rue Ballu 75009 Paris.
- La Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris.
Vous pouvez également déposer votre ouvrage chez un homme de loi. Enfin, plus économique est sans de vous envoyer un exemplaire de votre manuscrit à vous-même en recommandé avec accusé de réception ; en cas de litige, vous disposerez de l’enveloppe scellée marquée du cachet de La Poste faisant foi.



1 - Le Texte


Le format standard de soumission d’un texte (c’est-à-dire le format de présentation le plus couramment réclamé par les éditeurs) est :

- 25 lignes, double interligne, par page
- des lignes d’environ 60 caractères
- texte en recto simple ! Surtout pas de recto verso.
- Si possible, prévoir une marge à gauche plus importante que la marge à droite, pour faciliter d’éventuelles corrections.


Ce sont des indications. Vous pouvez bien sûr proposer une mise en page différente, l’essentiel étant qu’il faut absolument utiliser un caractère lisible et simple à déchiffrer. Pas de caractères gothiques ou imitant l’écriture manuscrite, par exemple, ni d’enrichissements comme des lettrines, des illustrations, des enluminures… Nous apprécions par exemple le caractère Times New Roman, taille 12. Il est inutile, et même nuisible, de sauter une ligne entre chaque paragraphe. Le saut d’une ligne vide ne sert qu’à indiquer un déplacement dans le temps ou dans l’espace entre deux scènes (on peut aussi employer des symboles graphiques ne souffrant aucune ambiguïté : astérisques, étoiles, dièses, etc.) Par contre, signalez le début de vos paragraphes par un léger alinéa. Ne passez pas les dialogues en gras ou en italique.


Bref : faîtes simple, sobre, clair, lisible.
Un manuscrit relié sera en outre très apprécié. Sinon, veuillez, et c’est un point très important, numéroter vos pages ! Et même (si vous travaillez sur un traitement de texte c’est facile) il est fortement recommandé de prévoir un en-tête ou un pied de page, au choix, du genre :

Nom Prénom / Titre du roman / Page XX

N’oubliez pas que votre texte va arriver au milieu d’un certain nombre d’autres et qu’il faudra pouvoir l’identifier facilement dans la pile !
Envoyez toujours une photocopie (de bonne qualité), jamais l’original. Les Postes ne sont pas fiables à 100%, les éditeurs non plus. Ne courez pas le risque de voir disparaître l’unique exemplaire de votre œuvre !
N’envoyez pas d’originaux, l’éditeur n’est pas responsable des manuscrits non sollicités qui lui sont adressés."


2. La première page

Sur la première page doivent figurer impérativement votre nom et vos coordonnées (et si possible une adresse e-mail!) Même si celles-ci figurent sur la lettre d'accompagnement, répétez les sur la première page de texte ! Une feuille volante se perd facilement... Si vous souhaitez signer votre texte d'un pseudonyme, faîtes figurer celui-ci sous le titre, pas dans votre adresse, et répétez ce souhait dans votre lettre d'accompagnement.
Joindre un résumé peut s'avérer très utile pour savoir d'un coup d'oeil la façon "où va le récit" tout en le lisant.


3. La lettre d'accompagnement

Ce qu'elle doit comporter :

- Vos coordonnées complètes (encore une fois...) et éventuellement votre pseudonyme. Le fait que vous soumettez le texte "Titre du texte" pour l'éditeur et que vous ne l'avez soumis à personne d'autre en même temps... ou que vous l'avez soumis à d'autres : indiquez les maisons d'édition en question. Nous pourrions ainsi vous conseillez sur vos choix et vous aiguiller sur d'autres si besoin.
- Le fait que votre texte en question est inédit. Dans le cas inverses, signalez les parutions précédentes, même s'il s'agit d'un obscur support destribué à 45exemplaires. Si c'est le cas, signalez le fait que le texte est disponible sous forme électronique au format que vous utilisez.
- L'indication que le manuscrit est une photocopie (ou une sortie d'imprimante) que l'éditeur n'a pas besoin de le renvoyer -cad que préfèrent, et de loin, les éditeurs. Dans le cas inverses, il faut demander explicitement à ce que le manuscrit soit renvoyé après lecture et ne aps oublier d'affranchir suffisamment l'enveloppe auto-adressée. Sinon, dans notre éventuelle lettre de refus, nous vous proposerons de vous renvoyer le manuscrit dans un délai d'un mois à compter de la date du courrier contre un chèque de participation aux frais d'envoi.



Ce qu'elle ne doit pas comporter :

- Une ou plusieurs recommandations du genre "Ma maman en parle à toutes ses amies", "mon prof de français aime bien" ou "mon député trouve que c'est bien". Ca n'a jamais convaincu personne, à notre connaissance, et c'est ressenti comme agaçant !
- Trois pages (avec bibliographie commentée) expliquant que vous êtes une "personne extraordinaire", avec preuves à l'appui. C'est sans doute vrai... Mais c'est votre texte qu'on publiera, pas vous !
- Un commentaire sur le fait que vous êtes conscient que le texte n'est pas abouti et/ou mériterait d'être retravaillé et/ou qu'il a des défauts, etc. Si vous, l'auteur, n'est pas convaincu de la qualité de votre texte, l'éditeur sera certainement de votre avis et vous en voudra de lui avoir fait perdre son temps alors que vous auriez pu le retravailler. Donc, n'envoyez qu'un texte que vous estimez "achevé" et évitez les commentaires négatifs de ce genre.

Enfin, rappelons qu'une lettre d'envoi est quelque chose de très simple, de très factuel, et qu'on peut très bien se contenter de dix lignes courtoises.
L'éditeur surchargé de travail vous en sera gré !

Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Mer 26 Jan - 22:55

je l'ai remis en ligne mais puisque tu l'a remis également je vais supprimé mon post ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Mer 26 Jan - 23:41

Ah oki... Je n'avais pas vu que tu l'avais remis... dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Jeu 27 Jan - 0:51

pas de souci ^^
tfacon t'as fait le truc en entier ce qui n'était pas avant ^^

Sinon le nouveau forum comment tu le trouves ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Jeu 27 Jan - 8:30

Pas mal... Mais... Sur certains points il est plus limité que l'autre je trouve, bon niveau esthéétique et pub ça c'est clair c'est mieux...
Mais genre tu vois les trailers que j'avais mis dans l'autre, je ne peux pas les mettre ici car il n'accepte que des vidéos de youtube et dailymotion... Et souvent, quand je mets "répondre" pour le sujet, ça me mets comme si je créais un nouveau sujet...
Sinon, ben moi ça me va xD
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Présentation du manuscrit pour un éditeur   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Mer 9 Fév - 23:25

Je vous remets ici le lien vers le blog de Dominic Bellavance qui explique comment présenter son manuscrit et plein d'autres choses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Kyhael

Kyhael


Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Dans ma tête

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Mer 9 Fév - 23:27

Merci ^^ c'est niquel =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyhael.skyblog.com
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1Jeu 10 Fév - 0:00

Ca va beaucoup nous aider ! Merci Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sans doute utiles ! Empty
MessageSujet: Re: Informations sans doute utiles !   Informations sans doute utiles ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sans doute utiles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Edition/publication :: édition-
Sauter vers: