Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !

AuteurMessage
Laura_Jeanne Duhrel

Laura_Jeanne Duhrel

Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Sam 26 Mar - 20:20

Voilà, il y a maintenant un an, j'ai demandée à une fille de skyrock, qui dessinait super bien de me faire ma première de couverture en dessin. Elle a acceptée, maintenant que mon livre va bientôt sortir je voudrai prendre ce dessin, le faire faire en graphisme pour la mettre en première de couverture ! Mais je n'ai plus aucun moyen de contacter la jeune fille pour la mettre au courant de ce projet, elle a supprimée son skyblog ! Ai-je le droit d'utiliser son dessin pour ma première de couverture ? De toute façon si elle l'a fait c'était qu'elle était d'accord, non ? De toute façon je compte mettre en 4eme de couverture son prénom (car je n'ai que son prénom), pour indiquer que le dessin vient d'elle. Encore une question est-ce que c'est gênant si elle c'est inspirée d'une photo déjà faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lorinouh.skyrock.com/
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Dim 27 Mar - 22:17

Hummm...
As-tu un échange de courrier où tu lui demandes de faire un dessin pour la 1è de couv de ton livre et ou elle te répond ? ou le courrier qu'elle t'a envoyé avec son dessin ? on pourrait considérer dans ce cas que c'est une autorisation officielle d'utiliser son dessin.
Dommage que tu n'aies pas son nom, avec le nom on retrouve bien des gens...

Si tu fais un dessin à partir d'une photo, à mon avis ce n'est pas un problème à condition que ce soit une création à part entière. Que ça ne ressemble pas à une photocopie de la photo. Un auteur n'a pas de droits sur son idée, seulement sur la manière dont il l'exprime. Faudrait voir ce que ça donne !
Tu as un éditeur ou tu t'auto-édites ?
Voir le profil de l'utilisateur http://danielpages.over-blog.com/
Laura_Jeanne Duhrel

Laura_Jeanne Duhrel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Dim 27 Mar - 22:22

Merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide ! Je n'ai rien qui prouverait officiellement qu'elle m'a donnée son accord ! Je pense que je vais devoir oublier cette idée, je suis entrain de voir avec le graphiste qui s'occupe de ça.
Je m'auto-édite !
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Dim 27 Mar - 23:05

Oui vois avec lui... Vaut mieux payer un peu et être tranquille...

Mais à l'avenir, faut toujours avoir des coordonnées fiables des gens avec qui l'on travaille (Nom, adresse postale, téléphone, ...) et leur faire faire une autorisation d'utiliser le dessin pour le livre (papier et numérique) et tout le matériel de promo (marque-page, flyers, affiches, t-shirt...)

Ok, on est tous pareil, les auteurs, pas paranos du tout... J'ai 2 illustratrices et je leur fait signer l'autorisation après la parution, en général...
Mais on devrait faire les choses plus en règle, avant d'utiliser le dessin, un petit contrat simple: tu m'autorises à utiliser ton image pour mon livre et le matériel de promo sans limite de temps, en échange je te donnerai -1 livre, 3 livres, 20 livres, 50€, 100€- pour t'acheter du matériel de dessin, par exemple...

Je suis en train de bosser sur un album enfant avec une fille qui fait l'illustration, je vais lui faire un contrat de collaboration, promis ! Very Happy

En sachant qu'en auto édition c'est toi l'éditrice...
Laura_Jeanne Duhrel

Laura_Jeanne Duhrel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Dim 27 Mar - 23:25

Oui, mais bon le dessin remonte il y a plus d'un an, je ne pensais pas en arriver là ! Je vais faire un contrat avec mon graphiste alors, parce que du coup c'est lui qui va tout faire !
Oui je sais que se sera moi l'éditrice, je compte le faire sur The book édition, seulement mes lecteurs sont mineur donc je commanderai par lot de 20 livres, pour les envoyer moi-même & pouvoir l'accompagner d'une lettre de remerciements !
Laura_Jeanne Duhrel

Laura_Jeanne Duhrel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Dim 27 Mar - 23:35

Faut-il faire un contrat aussi pour le droit à l'image ! Parce que comme du coup je ne peux pas prendre le dessin, j'ai demandé à un quelqu'un si il pouvait être le personnage de l'illustration. Il m'a passé quelques photos à lui & c'est lui qui représentera un des personnages ! Dois-je mettre son accord sur papier, comme quoi qu'il a accepté de poser, contre un exemplaire ?
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Lun 28 Mar - 0:02

ben ça dépend de tes relations avec lui... Mais bien sûr vaudrait mieux qu'il t'autorise officiellement à utiliser son image si on peut le reconnaitre sur la photo et que ce n'est pas une photo de groupe...
Laura_Jeanne Duhrel

Laura_Jeanne Duhrel

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1Lun 28 Mar - 0:06

Oui, il vaudrait mieux que je le fasse alors. Merci en tout cas pour le conseil !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !   Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture ! Icon_minitime1

Besoin de conseil pour une illutration de première de couverture !
Page 1 sur 1