Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide aux jeunes talents littéraires mais aussi de partage.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fumeur / Non fumeur ?

Aller en bas 
+7
Elina
IrinaDT-VDD
Enzya
Daniel
Weightofafeather
Deborah
Sky_Walker
11 participants
AuteurMessage
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 18 Fév - 11:24

Le titre est assez clair, toutefois j'ai une question assez précise.

Est-ce que vos personnages fument ?

Je suis non fumeuse, une partie de mes amis fument, et pourtant lorsque j'écris, il y a toujours au moins un personnage qui dois avoir une clope au bec. C'est ridicule. Mais c'est une manie. Je trouve que ça permet de créer des belles situations. Ou d'accentuer le stress dans une scène. C'est vraiment particulier. Pourtant, j'ai lu peu de livres ou les personnages fument ouvertement. Un paquet de cigarettes qui traine ou qui est rangé dans une poche, oui. Mais pas l'acte en tant que tel. Alors que pour moi, c'est vraiment important de le décrire. C'est devenu une habitude que je rajoute presque systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Deborah
Admin
Deborah


Messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 18 Fév - 11:44

hum c'est intéressant.

qu'est-ce qu'une scène où il y a un personnage qui fume peut-il apporter ?

généralement on montre les fumeurs comme des personnes mal dans leur peau.

Je n'y avais sincèrement pensé, moi même ne fumant pas. Mais peut-être cela permet-il de rendre l'histoire plus réelle puisque la cigarette est une chose bien présente dans notre société bien que nous tentons de éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 18 Fév - 11:56

Je n'avais jamais envisagée la chose comme pouvant faire partie d'un mal-être. Mais plutôt comme quelque chose de vraiment naturel qui s'inscrit dans la vie de tous les jours au même titre que manger ou dormir. Mais pourquoi pas l'utiliser pour ça. Ensuite, est-ce quelque chose d'utile, je n'en sais rien. Disons que pour moi, dans certains cas ça permet de donner de l'ampleur à un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
Weightofafeather

Weightofafeather


Messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 31
Localisation : Bretagne

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 18 Fév - 13:46

Je ne fume pas, mais ma mère.. Oui.

C'est assez déroutant de détester la cigarette à en être malade et de pourtant en parler dans ses romans... Je ne mesure que cela aujourd'hui avec l'ouverture de ce débat. Je n'y avais jamais vraiment pensé avant...

Je suis encore surprise, là devant mon clavier, parce que l'un de mes personnages de Luminescence est en plein dans ce que tu as décrit Deb. C'est un peu l'enfant abandonné par ses parents qui se détruit pour détruire les autres, tout ce qu'il fait est un pied de nez à son destin. Puis on a les vrais drogués, qui y ont gouté très tôt pour suivre la bande et qui aujourd'hui ne peuvent plus s'en passer. Ceux qui trouvent ça cool de temps en temps, comme pour se relaxer, oublier...

Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai eu besoin de faire fumer mon personnage, ça me semblait naturel sans doute. Je pourrais trouver des excuses et dire que je voulais dénoncer la normalisation de tout ce tintouin mais faut être honnête, j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://feather-weight.blogspot.com
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 18 Fév - 16:31

Je suis non fumeur invertébré ! (J'ai beaucoup souffert de la clope de mes 15 collègues sur 18, x 3h de réunion, x 4 jours par semaine du temps ou les non fumeurs n'avaient d'autre choix que se taire).
J'avoue que je devrais me forcer pour faire toucher une cigarette à un de mes personnages... Mais leur faire prendre une clope à un moment où on a besoin de leur donner le temps de penser, de souffler, d'exprimer leur malaise, pourquoi pas.


[concours : il y a un mot contresens dans ces quelques lignes j'espère qu'il vous a sauté aux yeux ?]
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Sam 19 Fév - 3:23

[ évidemment Daniel, tu as dis "invertébré" dans la première phrase au lieu de "invétéré" ! ]


Personnellement, je ne fume pas, n'ai jamais fumé et ne fumerais jamais. Ma mère à fumé pendant 20 ans mais à renoncé en rencontrant mon beau-père qui ne le supportait pas (c'est beau ce que l'amour peut faire faire !). Sinon, personne ne fume autour de moi.


Cependant, mes personnages fument dans m ou m ! Julien par exemple est fumeur (je cite même le paquet de cigarette qui traine). Et Keith, bien que non fumeur, fume parfois. D'ailleurs dans un chapitre, je le dis ouvertement. Il le fait par désespoir évidemment. Mais je pense que je vais accentuer l'acte de fumer pour souligner cela.

En fait... Je ne sais pas pourquoi j'ai introduit la cigarette dans mon histoire. Pour beaucoup de chose, je ne sais pas ce que ça vient faire là ! Les psy s'amuseraient à analyser ce bouquin... Haha !
Revenir en haut Aller en bas
Sky_Walker

Sky_Walker


Messages : 93
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Suisse

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Sam 19 Fév - 9:46

C'est vraiment étonnant je trouve ^^ Je n'ai jamais considéré ça comme un problème une marque de désespoir, mais c'est intéressant de l'utiliser dans ce sens. C'est peut-être que mes parents ont fumé tous les deux pendant des années avant d'arrêter. Et que je vis dans un environnement ou pas mal de personne fument Wink pourtant c'est une chose que moi-même personnellement je ne ferais pas, ça me rend malade, mais j'aime vraiment lîntroduire (:

J'adore vos réponses en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://r-elapse.skyblog.com
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 1:49

Fumeuse passive et excédée, pour ma part.

Enzya, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ton histoire avec ce sujet : la cigarette y a une place très marquante je trouve, une sorte de leitmotiv.

Mes personnages fument pour la plupart, et il m'est souvent arrivé de décrire un personnage allumant sa cigarette et prenant les premières bouffées. Jusqu'ici j'avais toujours pensé que si mes personnages fumaient c'étaient parce qu'ils avaient ce côté "cool" des jeunes qui ont commencé à fumer pour faire comme tout le monde. Je n'avais jamais remarqué le côté désespéré dont vous avez parlé précédemment. D'ailleurs mes personnages principaux fumeurs sont souvent de grands désespérés.
Disons que ça vient comme le reste, comme un trait de caractère du personnage. J'ai toujours eu des fumeurs autour de moi, c'est un peu comme si certaines personnes étaient nées avec un gène de fumeurs et les autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Elina

Elina


Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 35

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 13:46

Je ne fume mais vis entourée de fumeurs. Ça aurait pu me donner l'envie d'y goûter aussi et pourtant non.
Dans mon histoire aucun personnage ne fume, même si l'idée m'avait traverser l'esprit une fois, je voyais une scène ou mon héroïne sortait une cigarette du paquet de sa poche, devant la porte d'un entretien d'embauche. Elle fumait pour se déstresser et pour patienter, ce que beaucoup de fumeurs font. Enfin de ce que je vois par chez moi, si dans ma famille on attend une réponse importante, hop la cigarette est présente dans la maison.
Donc je me disais que si mon héroïne fumait ça "ferait bien" dans se passage, et j'y est renoncé. Après tout je patiente bien quand j'ai entretien d'embauche et sans l'aide de la cigarette. Je vous l'ai dis dans ma présentation, mon héroïne me ressemble fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Enzya

Enzya


Messages : 259
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 31
Localisation : Dijon - Bourgogne

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Lun 21 Fév - 22:39

Irina : C'est vrai, tu trouves que la présence du tabac et les raisons de cette présence sont assez visibles ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
IrinaDT-VDD

IrinaDT-VDD


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2011

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Mar 22 Fév - 1:02

Enzya : Oui, je vois la cigarette comme une véritable réincarnation de Julien. J'attends d'ailleurs le moment ou elle cessera d'avoir cette signification (mais ce serait la fi de l'histoire ^^).


Elina : C'est vrai que beaucoup de fumeurs disent fumer pour se déstresser, mais d'après ce que je vois, un grand nombre d'entre eux fument surtout par automatisme : dès qu'ils ont les mains libres, ils y mettent une cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
No Earnest Wor(l)d

No Earnest Wor(l)d


Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 29
Localisation : Dans ma bulle...

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Mer 23 Fév - 2:17

Moi non plus je ne fume pas mais c'est vrai que dans des petites histoires que je faisais (ou que je fais) il y avait (ou a) souvent des personnages fumeurs... Sans savoir pourquoi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Kawazu

Kawazu


Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 32
Localisation : Provence

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 25 Fév - 13:05

Aucun de mes personnages ne fument pour le moment. Soit parce qu'ils ne sont pas de la même époque, soit parce qu'ils sont trop jeunes, soit parce que ça ne correspond pas à leur personnalité ou qu'ils n'en ont pas la possibilité (Samara par exemple est un esprit... !).

Mais j'y ai déjà pensé. Souvent pour les personnages qui se sentent seuls, légèrement déprimés. Parce que c'est... un réconfort. Une compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://sakka-kawazu.skyblog.com
Coma

Coma


Messages : 59
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 31

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 25 Fév - 14:14

Je ne fume pas, je deteste la cigarette, et je compte bien ne jamais fumer de ma vie. Merci maman qui fume depuis 18 ans comme un camionneur.

Mais mes persos ont tendance à fumer. Natsu fume beaucoup, alors qu'il ne ressent pas les effets de la cigarette. Mais c'est comme ça, il n'arrive plus à s'en passer, sans trop de raisons. Emi, vu qu'elle est humaine, elle fume mais peu. J'ai pas envie que mes persos meurent du cancer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://x-before-the-dawn.skyrock.com
Neile

Neile


Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 33

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Ven 25 Fév - 21:57

Il y a quelques temps, j'aurais dis que je ne fumais pas, mais maintenant. Je fume occasionnellement, quand cela ne va pas surtout, que j'ai besoin de passer mes nerfs quelque part ou que je stresse énormément puisqu'il faut avouer ; je suis une grande angoissée. Mais est-ce vraiment que ça ? Ma mère fume depuis que je suis toute petite et j'avais l'odeur du tabac dans ma peluche ... Je vais surement avouer quelque chose d'idiot, mais j'adorais cette odeur plus qu'autre chose, il ne fallait pas me laver ma peluche sinon, ça n'allait pas.

Après pour la cigarette dans mon histoire ... Elle a une part importante car je pense que cette dernière a une place dans le mal-être. Quand on fume, du moins pour moi, c'est qu'on s'ennuie, qu'on est en manque ou que l'on ne va pas bien. Parce que sinon, pourquoi fumer ? A part bousiller sa santé, ça nous apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/queeneile
Daniel

Daniel


Messages : 170
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : France sud-ouest

Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1Sam 26 Fév - 0:03

J'ai une amie fumeuse qui en est à sa cinquième chimio... Atroce !
Alors peut-être que dans un roman, un jour je ferai fumer un méchant, un vraiment méchant !
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://danielpages.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fumeur / Non fumeur ? Empty
MessageSujet: Re: Fumeur / Non fumeur ?   Fumeur / Non fumeur ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumeur / Non fumeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association d'aide et d'entraide aux jeunes talents littéraires (AAEJTL) :: Coin Divertissement :: Café littéraire-
Sauter vers: